Dos Mares, projet artistique et plateforme curatoriale met en œuvre un ensemble de dispositifs en faveur des travailleurs.euses de l’art: mobilité internationale, programmes de recherche en art, mutualisation d’outils et d’espaces de production, acquisition de compétences.
Dos Mares a été fondé en 2013 par Ron Reyes Sevilla et Laurent Le Bourhis, artistes et curateurs de recherche dont le champ de réflexion est précisément l’écosystème de l’art lui-même. Chacun de leurs projets engage des dimensions politiques, sociales, économiques ou relationnelles.
Dos Mares accompagne les artistes et chercheurs dans la pensée de leur pratique, le développement de leur réseau professionnel, l’analyse critique de leur travail, la production de connaissances interdisciplinaires, la mise en place de pratiques translocales, le commoning, les collaborations interculturelles et la construction de modèles économiques alternatifs et hybrides.
Des programmes comme The Gold Mine , Espace Copies, Les Résidences internationales, Les Ateliers Blancarde, Limousine, La Clinique pour Artistes, Pontcanal Éditions ou Opportuniste Projects favorisent le développement de modèles permettant aux artistes de lier leurs domaines de compétence, leur expertise à une activité économique dont ils puissent bénéficier.
Dos Mares est membre de Arts en résidence - Réseau national, de Provence Art Contemporain, de Transartis, de la Chambre Régionale des Entreprises de l’économie Sociale et Solidaire, de Sud Tiers-Lieux, du Réseau Méditerranéen Miramar et du Réseau Ressources Arts Visuels.