menu

Appel à projet Perspektive 2022

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    01/12/21
PERSPEKTIVE – Fonds pour l’art contemporain et l’architecture

Appel à candidature - Résident.e permanent.e aux ateliers blancarde de Dos Mares

Date limite de dépôt des dossiers le 29/07/21

Résident.e permanent.e aux ateliers blancarde

Télécharger l’appel ici

Les ateliers blancarde lance cet appel dans le but de soutenir les artistes visuels dans le développement de leur activité professionelle.

Les ateliers blancarde est un tiers-lieu d’expérimentation artistique, social et solidaire, situé dans l’ancien appartement du chef de gare Marseille – Blancarde. Il est aussi le premier lieu de la ville dédié à la fois à l’art contemporain et à l’économie circulaire.

L’atelier de l’artiste résident.e

Un.e artiste engagé.e dans une activité professionnelle sera bénéficiaire d’un atelier aux ateliers blancarde. Il.elle sera accueilli.e pour une période indéterminée. Il.elle pourra entre autres y recevoir ses rendez-vous professionnels et y organiser des moments de monstration.

L’artiste lauréat.e rejoindra les 5 artistes permanent.es, les structures de l’ESS et les operateurs culturels engagées dans l’activité du lieu. Il.elle partagera un espace de 60m2 avec 3 autres artistes visuels, occupera un espace bureau privatif, avec accès internet, chauffage, électricité, eau, cuisine partagée et toutes les commodités pratiques. Le lieu ne peut en aucun cas faire office d’hébergement ni de sous location. L’accès à l’atelier est autorisé 24/7.

L’atelier est gratuit, de même que l’accès à l’atelier de fabrication. Une participation aux charges courantes est demandée par artiste, elle s’élève à 22€ par mois.

Conditions

• Artiste visuel / plasticien.ne habitant Marseille, engagé.e dans une activité artistique professionnelle et ayant une réelle pratique d’atelier et non une seule pratique de bureau. Les artistes n’habitant pas Marseille peuvent participer mais doivent s’engager à être présent régulièrement dans l’atelier.
• Sans condition d’âge ou de nationalité.
• Chaque résident participe à la vie du tiers-lieu en accueillant le public une demi-journée par semaine (lundi ou mardi) et en proposant un atelier dans la continuité de sa pratique une fois par mois (2h ou 3h).

Sélection

La sélection du candidat·e se fera sur la base des critères suivants :

• Pertinence des axes de réflexion
• Originalité, degré d’innovation et contemporanéïté du travail
• Parcours du.de la candidat.e
• Adéquation de la pratique aux espaces et aux ressources disponibles
• Motivation à s’ancrer dans un lieu art contemporain & économie circulaire
• Besoins d’une pratique d’atelier
• Perspectives d’évolution envisagées avec les principes des ateliers blancarde

Le jury est constitué par l’équipe curatoriale de Dos Mares, les artistes permanent.e.s et les opérateurs culturels des ateliers blancarde.

Calendrier

Envoyez votre candidature avant le 29 juillet 2021
Entrée dans les locaux le 30 août 2021
Vous pouvez visiter les ateliers blancarde : du lundi au samedi de 9h a 13h et de 14h à 18h

Dossier de candidature

Les candidatures sont à adresser à : residences@lesateliersblancarde.com
avec pour objet : Prénom Nom LAB

  • Une lettre de motivation, PDF. Une page maximum.
  • Un dossier artistique (inclure numéro Siret et site web), PDF.

Infos

Questions : residences@lesateliersblancarde.com

Les ateliers blancarde reçoivent le soutien de Transverso Art Fondation, de la D.R.A.C. Provence-Alpes Côte d’Azur – Ministère de la Culture, de Dos Mares, de SNCF Gares & Connexions et de la Ville de Marseille.

Les ateliers blancarde est une initiative Dos Mares.
www.2mares.org

Dos Mares

Dos Mares, projet artistique et plateforme curatoriale, rassemble plusieurs dispositifs imaginés par le duo d’artistes et curateurs Ronald Reyes Sevilla et Laurent le Bourhis. Chacun de leurs projets est de par ses implications politiques, sociétales ou économiques, une création qui requestionne le champ de l’art contemporain, ses enjeux et ses limites. Ces dispositifs abordent diverses spécificités de l’écosystème de l’art et tentent de formuler une réponse aux problématiques que rencontre l’artiste dans le déploiement de son activité au sein de nos sociétés en mutation.

Dos Mares est membre d’Arts en Résidence, de Provence Art Contemporain et de la Chambre Régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire PACA.