Le Printemps de l’Art Contemporain 2026

La 18e édition du PAC promet 2 semaines de festivités, généreuses et foisonnantes.

▸ Du 13 au 24 mai 2026

▸ Réparti sur tout le territoire : Marseille, Aix-en-Provence, Port de Bouc, Istres, Miramas, Rognes, Châteauneuf-le-Rouge, et Rousset

Près de 70 lieux d’art et de culture d’Aix-Marseille-Provence unissent force et imagination pour proposer un programme riche : vernissages, expositions, performances et rencontres.

Imaginée par les membres du réseau Provence Art Contemporain rejoints par des structures complices du festival, cette célébration collective, en se faisant le témoin de notre volonté de mutualisation envers les artistes, les travailleureuses de l’art et les publics, donne à voir la singularité et la vitalité de notre écosystème dans toute sa finesse et sa diversité.

→ Voir le retour en images de l’édition 2025


➊ Les rendez-vous dans l’espace public

Pendant le Printemps de l’Art Contemporain, une programmation collective de performances dans l’espace public est proposée par les membres du réseau.

Ces rendez-vous jalonnent la carte du festival pour dévoiler au public ce que l’art contemporain a de plus vivant. La performance, médium d’une vitalité extraordinaire, décuple ici sa portée émancipatrice et politique en investissant l’espace public à travers la Métropole.


➋ Les circuits

Le festival PAC vous embarque pour des journées de découvertes, de balades artistiques et d’explorations intenses à travers Marseille, Aix-en-Provence et les paysages de Provence.

À pied ou en navette, suivez les parcours imaginés quartier par quartier, laissez-vous porter par le rythme du territoire et la richesse des lieux.


➌ Une édition 2026 vibrante

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Éditions passées

Le Printemps de l’Art Contemporain 2026

La 18e édition du PAC promet 2 semaines de festivités, généreuses et foisonnantes.

▸ Du 13 au 24 mai 2026

▸ Réparti sur tout le territoire : Marseille, Aix-en-Provence, Port de Bouc, Istres, Miramas, Rognes, Châteauneuf-le-Rouge, et Rousset

Près de 70 lieux d’art et de culture d’Aix-Marseille-Provence unissent force et imagination pour proposer un programme riche : vernissages, expositions, performances et rencontres.

Imaginée par les membres du réseau Provence Art Contemporain rejoints par des structures complices du festival, cette célébration collective, en se faisant le témoin de notre volonté de mutualisation envers les artistes, les travailleureuses de l’art et les publics, donne à voir la singularité et la vitalité de notre écosystème dans toute sa finesse et sa diversité.

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Les rendez-vous dans l’espace public

Pendant le Printemps de l’Art Contemporain, une programmation collective de performances dans l’espace public est proposée par les membres du réseau.

Ces rendez-vous jalonnent la carte du festival pour dévoiler au public ce que l’art contemporain a de plus vivant. La performance, médium d’une vitalité extraordinaire, décuple ici sa portée émancipatrice et politique en investissant l’espace public à travers la Métropole.


Les circuits

Le festival PAC vous embarque pour des journées de découvertes, de balades artistiques et d’explorations intenses à travers Marseille, Aix-en-Provence et les paysages de Provence.

À pied ou en navette, suivez les parcours imaginés quartier par quartier, laissez-vous porter par le rythme du territoire et la richesse des lieux.


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Éditions passées

Martín Kaulen, Geomancia, 2019. Martín Kaulen.

Martín Kaulen, *Geomancia*, 2019. Martín Kaulen.

Résidence de recherche

  • Martín Kaulen
  • Résidence du 03 au 30 août 2020
  • dans le cadre du festival PAC

Martín Kaulen (Chili) est diplômé en Beaux-Arts de l’Université UC du Chili. Ses recherches sont basées sur la perception du sensible et de l’abstrait, explorant les possibilités de créer des points de rencontre entre eux. Le transfert entre les médias est une méthode récurrente dans sa démarche artistique, que ce soit pour relier les dessins et les volumes, l’énergie et la matière, ou encore le passé et le présent. La recherche réalisée à travers la sculpture, le dessin ou le son, donne des pistes pour la production dans d’autres médiums, créant des espaces intermédiaires qui privilégient la pensée rhizomatique.
Son projet de travail, au sens large, se nourrit de références à la psychologie de la perception et au phénomène entoptique, au chamanisme et à ses vestiges dans l’art rupestre, à l’ornement comme porteur de symbolisme à travers le temps et à la transmedialité.

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