Trasplantados

  • Luna Acosta
  • Exposition du 11 février au 03 mars 2022
  • Commisaire : Matías Allende

Transplantés est une exposition évolutive qui fait référence à la terre et à la floraison, à la croissance de la racine en terre étrangère, où elle est destinée à germer comme dans la sienne. Les citoyens des deux côtés du continent ont été transplantés dans leurs mouvements régionaux dans les Amériques, dans des endroits éloignés et isolés.

Dans le livre Los trasplantados (1904), Alberto Blest-Gana fait référence à ces Latino-Américains qui émigrent de leur propre chef à Paris (le centre de la religion culturelle occidentale, comme le pense Ángel Rama), pour y faire leur vie quotidienne, à la recherche d’un endroit où ils peuvent se sentir chez eux. En dehors du Chili où ils sont nés et ont grandi, ils y chercheront ce qui pourrait être interprété comme une autre option d’être, ils y grandiront et pourtant ils continueront à être transplantés.

En partenariat avec Institut Français Chili, Institut français Paris, Ville de Marseille, Generalitat de Cataluña, Centro de Estudios Culturales Latinoamericanos - Universidad de Chile y Cátedra Racismos y Migraciones Contemporánea - Universidad de Chile
Trier