PAC
Évènements en cours et à venir proposés par Friche la Belle de Mai :
Évènements passés :

Friche la Belle de Mai

  • adresse
    41 rue Jobin 13003 Marseille
  • téléphone
  • email
  • site web
  • horaires
    Les expositions de la Tour-Panorama sont ouvertes du mercredi au vendredi de 14h à 19h et le samedi & dimanche de 13h à 19h (fermeture tous les lundis et mardis).

    La Galerie la Salle des Machines est en accès libre du lundi de 11h à 18h, du mardi au samedi de 11h à 19h, le dimanche de 12h30 à 19h.

    L’atelier Dernier Cri est en accès libre du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h ; le weekend de 14h à 18h.

    Les espaces publiques de la Friche sont ouverts 7/7j de 8h à 23h (et plus tard les soirs d’événements).
  • tarif
    Tour-Panorama : 5€ plein tarif / 3€ réduit
    Galerie la Salle des Machines : gratuit
    Atelier Dernier Cri : gratuit
Friche la Belle de Mai, Panorama, 2016. Caroline Dutrey

Née en 1992, la Friche la Belle de Mai est située au cœur de Marseille, occupant 45000 m2 d’une ancienne manufacture de tabacs.
Ses nouveaux enjeux et son perpétuel développement contribuent à en faire l’un des pôles culturels les plus novateurs en Europe. Espace de travail et plateforme de création, la Friche rassemble plus de 70 structures artistiques et culturelles dans des disciplines aussi variées que les arts visuels, la danse, le théâtre, le cinéma, la musique…

Bout de ville dans la ville, la Friche traverse les générations et les milieux sociaux : en plus d’être un véritable lieu de vie avec des jardins partagés, un restaurant, une crèche, une librairie, un skate park, une école primaire, elle s’attache aujourd’hui à proposer des activités artistiques à un très large public : festivals, spectacles, concerts, rencontres… ainsi qu’une quinzaine d’expositions par an, de disciplines aussi variées que la photographie, les arts numériques et bien sûr les arts plastiques.

La Friche bénéficie en effet de plus de 2500m2 d’espaces prévus pour les expositions, la Tour-Panorama :  au rez-de-chaussée la Galerie de la Salle des machines,  puis 3 plateaux de 700m2 chacun, et enfin le Panorama qui, élégant cube (de 34 mètres de long sur 14 m de large pour 10 m de haut) en équilibre sur le belvédère du toit-terrasse, permet d’exposer des œuvres d’art de grande hauteur.

Depuis 2011, la Friche s’est engagée dans un vaste projet d’ouverture en veillant à accueillir toutes les communautés, tous les publics, toutes les générations.

  • Chaque année, plus de 500 000 personnes fréquentent le lieu
  • 400 artistes et producteurs qui y travaillent quotidiennement
  • 600 événements sont organisés par an, de l’atelier jeune public aux plus grands festivals
  • 20 expositions d’arts visuels y sont présentées