Née en 1992, la Friche la Belle de Mai est située au cœur de Marseille, occupant 45000 m2 d’une ancienne manufacture de tabacs.
Ses nouveaux enjeux et son perpétuel développement contribuent à en faire l’un des pôles culturels les plus novateurs en Europe. Espace de travail et plateforme de création, la Friche rassemble plus de 70 structures artistiques et culturelles dans des disciplines aussi variées que les arts visuels, la danse, le théâtre, le cinéma, la musique…
Bout de ville dans la ville, la Friche traverse les générations et les milieux sociaux : en plus d’être un véritable lieu de vie avec des jardins partagés, un restaurant, une crèche, une librairie, un skate park, une école primaire, elle s’attache aujourd’hui à proposer des activités artistiques à un très large public : festivals, spectacles, concerts, rencontres… ainsi qu’une quinzaine d’expositions par an, de disciplines aussi variées que la photographie, les arts numériques et bien sûr les arts plastiques.
La Friche bénéficie en effet de plus de 2500m2 d’espaces prévus pour les expositions, la Tour-Panorama : au rez-de-chaussée la Galerie de la Salle des machines, puis 3 plateaux de 700m2 chacun, et enfin le Panorama qui, élégant cube (de 34 mètres de long sur 14 m de large pour 10 m de haut) en équilibre sur le belvédère du toit-terrasse, permet d’exposer des œuvres d’art de grande hauteur.
Depuis 2011, la Friche s’est engagée dans un vaste projet d’ouverture en veillant à accueillir toutes les communautés, tous les publics, toutes les générations.