Projections rencontres : Valérie Jouve, Taysir Batniji, Oraib Toukan

Projection le 22 mai 2026 de 19h à 22h30

◆ Valérie Jouve (en sa présence), Les sept villes palestiniennes
Les images proposées par Google lorsque je tapais le mot de Palestine en 2008, ne concernait que les jets de pierres, les drapeaux, tout tournait autour du conflit. Ce diaporama a été conçu entre 2009 et 2013 comme preuve de l’existence d’un pays.

◆ Taysir Batniji, Home Away from Home / The Journey, 2017, 22’
En 2017, l’artiste s’est installé quelques semaines chez ses « cousins d’Amérique » dans le but de comprendre ce qui les avait pousser à quitter Gaza, et de relever la manière dont chacun s’inscrivait entre deux cultures. Dans The Journey, les mains de sa cousine Khadra font défiler une collection de vieilles photos souvenir, retraçant l’histoire familiale, depuis ses jeunes années à Gaza jusqu’à Los Angeles.

◆ Oraïb Toukan, Offing, 2021, 28’
Le film explore la manière de projeter des images sur les récits de souffrance d’autrui, en réfléchissant à l’espace où se rencontrent la parole et l’imagination.

Projection
Rencontres
Artistes
  • Valérie Jouve
  • Taysir Batniji
  • Oraib Toukan
Projection
le 22 mai 2026 de 19h à 22h30
Bar et petite restauration sur place ! dans le cadre de la saison méditerranée de l’Institut Français
dans le cadre du festival PAC

Le Printemps de l’Art Contemporain
Du 13 au 24 mai 2026,
vernissages, expositions,
performances et rencontres