Atiq Rahimi © Julie Cohen

Atiq Rahimi © Julie Cohen

Carte blanche à Atiq Rahimi

  • rencontre avec l’artiste du 12 au 13 novembre 2021
Le Mucem est ouvert tous les jours sauf le mardi. Fermeture exceptionnelle les 1er mai et 25 décembre. Du 2 septembre au 7 novembre 2021: 10h—19h. Du 8 novembre 2021 au 8 avril 2022: 10h—18h. Expositions permanentes et temporaires : un seul billet pour accéder à toutes les expositions. Le passe sanitaire est obligatoire pour les mineurs de 12 ans dès le 30 septembre 2021, il consiste en la présentation numérique via l’application TousAntiCovid ou papier d’une preuve sanitaire. Tarif plein : 11€, tarif réduit : 7,50€.

Le Mucem invite l’écrivain et cinéaste franco-afghan Atiq Rahimi pour deux journées de rencontres, projections et spectacles faisant résonner son œuvre empreinte de poésie et de déchirures. Lauréat du prix Goncourt en 2008 pour son ouvrage Syngué sabour. Pierre de patience (Éditions P.O.L), Atiq Rahimi est un artiste multiple, qui s’est construit par l’exil.

En 2018, son exploration créative de l’état du monde le mène au Rwanda pour le tournage du film Notre-Dame du Nil, libre adaptation du roman de Scholastique Mukasonga, racontant les prémices du génocide. Dans ce projet, il met en images la naissance de la haine que cultivent la politique, la religion et le racisme. Mais pour cet artiste, les images sont aussi et toujours des mots, et son film lui a ainsi inspiré un bref récit poétique, L’Invité du miroir (P.O.L, 2020) qui sera lu et mis en espace pour la première fois au Mucem : de l’Afghanistan au Rwanda, il y décrit l’universalité des tragédies.

Trier
  • Quand
  • Aix-en-Provence
    Aubagne
    Châteauneuf-le-Rouge
    Istres
    Marseille
    Miramas
  • Quoi
  • Qui