menu

Stage en gestion des collections

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    30/11/21
Conseil départemental de Vaucluse / Musée d’Histoire Jean Garcin : 39-45 L’Appel de la Liberté

Appel à projet Perspektive 2022

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    01/12/21
PERSPEKTIVE – Fonds pour l’art contemporain et l’architecture

Appel à projet Résidence rémunérée, recherche & création

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/12/21
La Fabrique des Arts - Ecole des Beaux Arts Carcassonne Agglo
  • #appel à projet

Contractuel.le -chargé.e du pôle évènementiel au service du développement des ressources

Date limite de dépôt des dossiers le 19/11/21

Le Mucem se définit comme un « musée de société ». Il est consacré à la conservation, l’étude, la présentation et la médiation d’un patrimoine anthropologique relatif à l’aire européenne et méditerranéenne, à partir de collections d’origine internationale et de recherches tournées vers une approche transdisciplinaire, concernant les sociétés dans leur totalité et dans l’épaisseur du temps.

Au-delà des collections, le Mucem a pour vocation de fonctionner comme un forum, un lieu de débats, où les présentations de référence et les expositions temporaires s’articulent autour de grandes questions de société tout en présentant diverses pratiques culturelles et artistiques (arts plastiques, livres, musique, spectacle vivant).

Chaque année plus de 100 manifestations sont organisées par le SDR. Les opérations du musée peuvent être de différents types : opérations internes (vernissages, opérations de relation publique) et opérations privatives (soirées et opération locatives, mécénat ou partenariat).

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement

MISSIONS

Le ou la titulaire du poste sera rattaché.e au Service du développement des ressources (SDR), constitué d’un pôle événementiel, un pôle gestion des concessions et de l’image, et un pôle mécénat et partenariat.

Placé.e sous la responsabilité du chef de service, Il ou elle est responsable du pôle événementiel, qui développe et pilote les événements organisés par le SDR. Les missions qui lui sont conférées sont les suivantes :

Développement & commercialisation :

  • Il.elle co-construit la stratégie de développement de l’activité du pôle événementiel
  • Il.elle développe tous les segments de la clientèle locale ou nationale de la privatisation : agences événementielles, PME et ETI, grands groupes
  • Il.elle fait des propositions pour améliorer l’offre de privatisation du Mucem
  • Il.elle suit la relation commerciale avec les prospects et les clients de la privatisation
  • Il.elle conseille et accompagne les clients dans la conception de leur événement
  • Il.elle conçoit les événements internes (vernissages, événements des abonnés)

Production :

  • Il.elle pilote la production de l’ensemble des événements du SDR :
  • Evénements externe (80%) : privatisation par des agences ou des entreprises, événements de mécènes et partenaires etc.
  • Evénements internes (20%) : vernissage et portes ouvertes, émissions de lancement d’exposition, visites protocolaires, manifestations réservées aux abonnés, manifestement ouvertes au public (fête des plantes, grande braderie etc.)
  • Il.elle définit et coordonne des moyens techniques et humains nécessaires à la mise en œuvre des manifestations.
  • Il assure personnellement le bon déroulement des opérations simples (réunions, petits cocktails). Il encadre les régisseurs mobilisés pour les événements plus complexes.

Administration :

  • Il pilote le suivi administratif et financier des opérations, de la contractualisation au recouvrement comptable.
  • Il.elle pilote le recrutement des régisseurs techniques en fonction des besoins des événements à produire.
  • Il.elle construit et suit le budget de recettes et de dépense du pôle événementiel.
  • Il propose et suit les outils d’analyse de l’activité du pôle (fichier clients, tableaux de bord statistiques, tableau de bord financiers).

PROFIL RECHERCHÉ

Compétences techniques :

  • Administration et notamment ses procédures et règles de fonctionnement
  • Politiques publiques et ministérielles
  • Contexte règlementaire
  • Conduite de projet
  • Techniques économétriques, économiques ou statistiques
  • Techniques marketing
  • Domaine d’exercice de la profession
  • Histoire et antécédents du domaine d’exercice
  • Missions de l’établissement
  • Publics : typologie, attentes, évolutions et pratiques
  • Anglais

Savoir-faire

  • Concevoir et proposer une politique ou un projet commercial et/ou en organiser la mise en œuvre
  • Transmettre des informations, des savoirs et des savoir-faire (pédagogique)
  • Maîtriser les délais et les calendriers, planifier son travail
  • Faire preuve d’initiative, de force de proposition et d’anticipation
  • Assurer une veille
  • Rendre compte à sa hiérarchie
  • Manager : définir et évaluer des objectifs, noter, analyser les compétences, améliorer les conditions de travail, organiser, faire évoluer et diriger son équipe ou son service, déléguer, conduire des réunions…
  • Planifier, organiser et coordonner l’activité
  • Établir des partenariats dans les domaines concernés (notamment recherche de mécénat ou de co-production)
  • Définir, argumenter, utiliser les moyens de l’unité (budget, personnel, locaux, matériels…)
  • Agir sur les organisations
  • Préparer, défendre et exécuter un budget
  • Valoriser l’activité du service et communique
  • Animer une équipe
  • Mobiliser et fédérer des compétences multiples
  • Travailler avec d’autres services (notamment communication et accueil du public)

Savoir-être (compétences comportementales) :

  • Esprit d’analyse
  • Sens de l’initiative
  • Sens des relations humaines
  • Collaboration
  • Ecoute
  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’organisation
  • Réactivité

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :

Expérimenté.e dans le secteur de l’événementiel, vous avez le sens des relations publiques, et le goût pour le développement. Vous avez une très bonne culture générale et vous aimez travailler de manière autonome au sein d’une équipe.

INFORMATIONS

M. Adrien Joly, responsable du service du développement des ressources
Adrien.joly@mucem.org

Envois des candidatures : recrutement@mucem.org

Une copie de la candidature (lettre + CV) doit obligatoirement être adressée par le candidat par courriel, à l’adresse suivante : candidature.dgp@culture.gouv.fr, en précisant dans l’objet du message : l’intitulé du poste, le corps concerné et le numéro PEP de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage (AASM), fiche PEP n ° 2021-XXX).

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements
sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.se.s handicapé.e.s.

Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

Retrouvez tous les détails de l’offre : publication-poste-charge.e-evenementiel.pdf