l’agenda
menu
Autres évènements proposés par Mucem :
deflagrations_webpage

Déflagrations

  • exposition du 29 janvier au 02 mai 2021
  • Zérane S. Girardeau, commissaire, productrice et directrice artistique, fondatrice de l’association Déflagrations
Conformément aux consignes sanitaires annoncées le 10 décembre par le gouvernement, le Mucem reste fermé jusqu’à nouvel ordre. Seuls les jardins du fort Saint-Jean sont accessibles au public de 9h à 17h 7jours/7. En attendant, nous continuons à vous proposer des contenus culturels : conférences en ligne, visites virtuelles, focus sur nos collections, tutos, découverte de l’architecture et de nos jardins, coulisses, podcasts, replays… Gardons le lien. #Culturecheznous #LeMucemchezvous. Tarif plein : 11€, tarif réduit : 7,50€.

L’exposition « Déflagrations » est un hommage à un geste de création très singulier : celui des enfants qui, après avoir côtoyé la mort dans des situations de guerres ou de crimes de masse, ont repris les crayons de couleur pour se raconter.

L’exposition présente plus de 150 dessins provenant de musées, bibliothèques nationales et universitaires, institutions internationales et ONG, ou encore d’archives de psychiatres, de psychologues et de correspondants de guerre. Invités, des artistes et des écrivains, aux côtés de Françoise Héritier, offrent autant d’échos à ces traces déposées dans l’histoire. Parmi eux, Enki Bilal, compagnon du projet depuis ses débuts, est l’artiste associé à cette exposition.

— Commissariat : Zérane S. Girardeau, commissaire, productrice et directrice artistique, fondatrice de l’association Déflagrations
— Avec la participation de l’artiste Enki Bilal
— Scénographe : Renaud Perrin
— Graphiste : Géraldine Fohr
— Catalogue : coédition Mucem/Liénart éditions

Avec le soutien de Babyzen SAS, mécène de l’enfance au Mucem, en partenariat avec Libération
Trier
  • Quand
  • Aix-en-Provence
    Marseille
    Port-de-Bouc
    Saint-Marc-Jaumegarde
  • Quoi
  • Qui