deflagrations_webpage

Déflagrations

  • exposition du 29 janvier au 29 août 2021
  • Commissariat de Zérane S. Girardeau, productrice et directrice artistique, fondatrice de l’association Déflagrations
  • dans le cadre du festival PAC
Le Mucem est ouvert tous les jours sauf le mardi. Fermeture exceptionnelle les 1er mai et 25 décembre. Du 2 septembre au 7 novembre 2021: 10h—19h. Du 8 novembre 2021 au 8 avril 2022: 10h—18h. Expositions permanentes et temporaires : un seul billet pour accéder à toutes les expositions. Le passe sanitaire est obligatoire pour les mineurs de 12 ans dès le 30 septembre 2021, il consiste en la présentation numérique via l’application TousAntiCovid ou papier d’une preuve sanitaire. Tarif plein : 11€, tarif réduit : 7,50€.

L’exposition Déflagrations est un hommage à un geste de création très singulier : celui des enfants qui, après avoir côtoyé la mort dans des situations de guerres ou de crimes de masse, ont repris les crayons de couleur pour se raconter.

L’exposition présente plus de 150 dessins provenant de musées, bibliothèques nationales et universitaires, institutions internationales et ONG, ou encore d’archives de psychiatres, de psychologues et de correspondants de guerre. Invités, des artistes et des écrivains, aux côtés de Françoise Héritier, offrent autant d’échos à ces traces déposées dans l’histoire. Parmi eux, Enki Bilal, compagnon du projet depuis ses débuts, est l’artiste associé à cette exposition.

— Avec la participation de l’artiste Enki Bilal
— Scénographe : Renaud Perrin
— Graphiste : Géraldine Fohr
— Catalogue : coédition Mucem/Liénart éditions

Avec le soutien de Babyzen SAS, mécène de l’enfance au Mucem, en partenariat avec Libération
Trier
  • Quand
  • Aix-en-Provence
    Aubagne
    Châteauneuf-le-Rouge
    Marseille
    Miramas
  • Quoi
  • Qui