Jacopo Bassano (d’après), Lazare et le mauvais riche, XVIIe siècle. Huile sur toile, d’après un tableau du XVIe siècle. Musée de Tessé, Le Mans © Musées du Mans

Jacopo Bassano (d'après), Lazare et le mauvais riche, XVIIe siècle. Huile sur toile, d'après un tableau du XVIe siècle. Musée de Tessé, Le Mans © Musées du Mans

Le grand mezze

  • Exposition du 15 décembre 2020 au 31 janvier 2025
  • Edouard de Laubrie, chargé de Collections et de Recherches, responsable du pôle « Agriculture & Alimentation » Mucem—assisté de Lucas Gomez.
Le Mucem est ouvert tous les jours sauf le mardi. Fermeture exceptionnelle les 1er mai et 25 décembre. Du lundi 4 septembre au dimanche 5 novembre 2023 : 10h—19h. Du lundi 6 novembre au 31 décembre 2023 : 10h—18h. Expositions permanentes et temporaires : un seul billet pour accéder à toutes les expositions. Tarif plein : 11€, tarif réduit : 7,50€.

Exposition permanente du Mucem J4 - Galerie de la Méditerranée 1

On connait le slogan «manger cinq fruits et légumes par jour» qui s’inspire de la «diète méditerranéenne» ou du «régime crétois». Dans les années 1960, l’épidémiologiste américain Ancel Keys crée ce concept et l’UNESCO l’inscrit dès 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, favorisant sa reconnaissance et sa mondialisation.

La « diète méditerranéenne » est aujourd’hui synonyme de 2 tendances simultanées et antagonistes : d’une part sa mondialisation, d’autre part la nécessaire réappropriation en Méditerranée de sa production et de sa cuisine. L’exposition se propose donc de définir ce qui la caractérise, d’en comprendre les grandes composantes et de voir comment elle a évolué sur le temps long.

Trier
  • Quand
  • Aix-en-Provence
    Châteauneuf-le-Rouge
    Istres
    Marseille
    Rognes
  • Quoi
  • Qui