Jacopo Bassano (d’après), Lazare et le mauvais riche, XVIIe siècle. Huile sur toile, d’après un tableau du XVIe siècle. Musée de Tessé, Le Mans © Musées du Mans

Jacopo Bassano (d'après), Lazare et le mauvais riche, XVIIe siècle. Huile sur toile, d'après un tableau du XVIe siècle. Musée de Tessé, Le Mans © Musées du Mans

Le grand mezze

  • exposition du 15 décembre 2020 au 31 janvier 2025
  • Edouard de Laubrie, chargé de Collections et de Recherches, responsable du pôle « Agriculture & Alimentation » Mucem—assisté de Lucas Gomez.
Conformément aux consignes sanitaires annoncées le 10 décembre par le gouvernement, le Mucem reste fermé jusqu’à nouvel ordre. Seuls les jardins du fort Saint-Jean sont accessibles au public de 9h à 17h 7jours/7. En attendant, nous continuons à vous proposer des contenus culturels : conférences en ligne, visites virtuelles, focus sur nos collections, tutos, découverte de l’architecture et de nos jardins, coulisses, podcasts, replays… Gardons le lien. #Culturecheznous #LeMucemchezvous. Tarif plein : 11€, tarif réduit : 7,50€.

Exposition permanente du Mucem J4 - Galerie de la Méditerranée 1

On connait le slogan «manger cinq fruits et légumes par jour» qui s’inspire de la «diète méditerranéenne» ou du «régime crétois». Dans les années 1960, l’épidémiologiste américain Ancel Keys crée ce concept et l’UNESCO l’inscrit dès 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, favorisant sa reconnaissance et sa mondialisation.

La « diète méditerranéenne » est aujourd’hui synonyme de 2 tendances simultanées et antagonistes : d’une part sa mondialisation, d’autre part la nécessaire réappropriation en Méditerranée de sa production et de sa cuisine. L’exposition se propose donc de définir ce qui la caractérise, d’en comprendre les grandes composantes et de voir comment elle a évolué sur le temps long.

Trier
  • Quand
  • Aix-en-Provence
    Aubagne
    Marseille
    Port-de-Bouc
    Rognes
    Rousset
    Saint-Marc-Jaumegarde
  • Quoi
  • Qui