2022 : la 14e édition

Cette année, le Printemps de l’Art Contemporain aura lieu du jeudi 26 mai au dimanche 12 juin 2022. Durant 3 semaines, les 61 membres du réseau Provence Art Contemporain rejoints par près de 20 structures partenaires unissent force et imagination pour proposer au public un festival d’art contemporain sur le territoire de Marseille Provence.

Toutes les formes de rencontres entre les artistes et le public sont activées pour appréhender l’art contemporain au-delà de la traditionnelle visite d’exposition : grande nocturne d’ouverture dans les galeries marseillaises, performances, ateliers, diners, lectures, concerts, promenades et installations en plein air…

En contrepoint de cette foisonnante programmation animée par plus de 100 artistes, le Festival PAC organise des visites commentées et des parcours en bus au départ de Marseille et à destination d’Aix-en-Provence, du Pays d’Aix et de l’Étang de Berre pour accompagner le public à découvrir la scène vivifiante de l’art contemporain dans le Sud. Une scène que l’on sait de plus en plus prolifère et convoitée.

Nous vous donnons rendez-vous dès jeudi 26 mai à Marseille pour la grande nocturne d’ouverture qui mobilisera plus de 30 lieux culturels et d’art contemporain à l’occasion du lancement du festival PAC !

Éditions passées

Membres

Ami·e·s

Jacopo Bassano (d’après), Lazare et le mauvais riche, XVIIe siècle. Huile sur toile, d’après un tableau du XVIe siècle. Musée de Tessé, Le Mans © Musées du Mans

Jacopo Bassano (d'après), Lazare et le mauvais riche, XVIIe siècle. Huile sur toile, d'après un tableau du XVIe siècle. Musée de Tessé, Le Mans © Musées du Mans

Le grand mezze

  • Exposition du 15 décembre 2020 au 31 janvier 2025
  • Edouard de Laubrie, chargé de Collections et de Recherches, responsable du pôle « Agriculture & Alimentation » Mucem—assisté de Lucas Gomez.
Le Mucem est ouvert tous les jours sauf le mardi. Fermeture exceptionnelle les 1er mai et 25 décembre. Ouverture les mardis 2, 9, 16 et 23 août 2022 de 10h à 20h. Du 6 avril au 8 juillet 2022 : 10h—19h. Du 9 juillet au 30 août 2022 : 10h—20h. Du 31 août au 6 novembre 2022 : 10h—19h. A partir du 7 novembre : 10h—18h. Expositions permanentes et temporaires : un seul billet pour accéder à toutes les expositions. Tarif plein : 11€, tarif réduit : 7,50€.

Exposition permanente du Mucem J4 - Galerie de la Méditerranée 1

On connait le slogan «manger cinq fruits et légumes par jour» qui s’inspire de la «diète méditerranéenne» ou du «régime crétois». Dans les années 1960, l’épidémiologiste américain Ancel Keys crée ce concept et l’UNESCO l’inscrit dès 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, favorisant sa reconnaissance et sa mondialisation.

La « diète méditerranéenne » est aujourd’hui synonyme de 2 tendances simultanées et antagonistes : d’une part sa mondialisation, d’autre part la nécessaire réappropriation en Méditerranée de sa production et de sa cuisine. L’exposition se propose donc de définir ce qui la caractérise, d’en comprendre les grandes composantes et de voir comment elle a évolué sur le temps long.

Trier
  • Quand
  • Aix-en-Provence
    Istres
    Marseille
  • Quoi
  • Qui