Autres évènements proposés par Mucem :
pharaons_website_image_page_expos

Pharaons Superstars

  • Exposition du 22 juin au 17 octobre 2022
  • rédéric Mougenot, commissaire général, conservateur du patrimoine au Mucem et Guillemette Andreu-Lanoë, commissaire associée, directrice honoraire du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre.
Le Mucem est ouvert tous les jours sauf le mardi. Fermeture exceptionnelle les 1er mai et 25 décembre. Du lundi 4 septembre au dimanche 5 novembre 2023 : 10h—19h. Du lundi 6 novembre au 31 décembre 2023 : 10h—18h. Expositions permanentes et temporaires : un seul billet pour accéder à toutes les expositions. Tarif plein : 11€, tarif réduit : 7,50€.

Khéops, Néfertiti, Toutankhamon, Ramsès et Cléopâtre sont des noms qui nous sont familiers, des milliers d’années après la mort des souverains qui les ont portés. Mais qui se souvient aujourd’hui de Téti, des Sésostris ou de Nectanebo ?
L’exposition « Pharaons superstars » raconte comment quelques rois et reines de l’Égypte ancienne sont devenus, de nos jours, des icônes internationales, tandis que d’autres, qui ont connu leur heure de gloire dans l’Antiquité, sont presque tombés dans l’oubli.

Entre histoire et légende, ce parcours sur 5 000 ans mène le visiteur à la découverte des exploits et surtout de la notoriété posthume de ces personnages exotiques que sont les pharaons. Ces derniers peuvent servir de parabole pour illustrer la nature et les voies de la célébrité, rappelant que la renommée est éphémère, versatile et n’a pas toujours à voir avec le mérite historique.

En coproduction avec la Fondation Gulbenkian de Lisbonne et le Musée de la Civilisation de Québec.
Trier
  • Quand
  • Aix-en-Provence
    Istres
    Marseille
    Rognes
  • Quoi
  • Qui