l’agenda
menu
Évènements en cours et à venir proposés par Musées d'Aix-en-Provence ⎪Musée du Vieil Aix :

Musées d'Aix-en-Provence ⎪Musée du Vieil Aix

  • adresse
    17 rue Gaston de Saporta 13100 Aix-en-Provence
  • téléphone
  • site web
  • horaires
    Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi.
    Du 15 avril au 15 octobre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18 h et du 16 octobre au 14 avril de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
    Fermetures exceptionnelles les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

    En raison des contraintes inhérentes à la crise sanitaire, et en attendant l’ouverture des musées, l’exposition PLUS DE LUMIERE est ouverte uniquement aux professionnels, les lundis et jeudis à 10h30 et 15h, uniquement sur rendez-vous.
    Réservation obligatoire auprès de l’équipe de médiation au 04 42 91 88 75/ animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr
  • tarif
    Gratuits pour : les jeunes moins de 26 ans, les enseignants de l’Ecole Supérieure d’art Félix Ciccolini d’Aix-en-Provence, les bénéficiaires du RSA (justificatif datant de moins de 3 mois), les chômeurs de longue durée, les bénéficiaires de l’aide sociale(CAF), minimum vieillesse et invalidité, les détenteurs de cartes en cours de validité ICOM, ICOMOS, AGCCPF (Conservateurs), carte de presse, carte du Ministère de la Culture (en cours de validité), carte Culture Aix-Marseille Université, carte d’invalidité, carte du CCAS d’Aix, les adhérents de l’association des Amis des Musées d’Aix, de l’association Cultures du Cœur, de l’association de la Maison des Artistes, les Guides conférenciers nationaux, internationaux et régionaux agréés, adhérents au dispositif City Pass Aix-en-Provence

    Carte Pass Musées Hiver 2020/2021 : 1 carte / 4 Musées / 5 Lieux / 7 Expos / 12 euros valable jusqu’au 30 mars 2021.
    Visites commenntées : 5.30€ ( droit d’entrée inclus) Uniquement sur réservation.
    Entrée libre tous les 1er dimanches de chaque mois
    Tarif normal : 3,70 €
museevieilaix

Le Musée du Vieil Aix
Hôtel d’Estienne de Saint - Jean

L’hôtel Estienne de Saint-Jean, hôtel particulier du XVIIe siècle, est devenu en 1932 le musée d’histoire de la Ville. Les collections constituées à partir de dons effectués par la fondatrice du musée, Marie d’Estienne de Saint-Jean, évoquent, dans le cadre d’une belle demeure aristocratique aixoise, l’histoire et les traditions d’Aix. Mobilier, faïences, santons, objets de compagnonnage sont à découvrir, mais aussi les personnages (marionnettes) attachants et hauts en couleur de la crèche parlante, derniers témoins d’un spectacle populaire remontant au XIXe siècle. Le paravent de la Fête-Dieu évoque lui, une très ancienne fête longtemps célébrée avec éclat à Aix. Le musée Estienne de Saint-Jean présente aussi une œuvre exceptionnelle de l’art italien du XVIIe siècle, un modello de G. B. Gaulli, maquette de son projet (non réalisé) pour le baptistère de Saint-Pierre de Rome.