Entre Méditerranée, canaux et Étang de Berre, à Martigues et encore plus particulièrement sur ce site en hauteur, l’eau et la terre sont intimement mêlées. Quel que soit l’endroit où l’on pose le regard, les deux éléments se partagent l’horizon.
Installée contre la chapelle, l’œuvre Stretched, une trilogie de fragments d’horizons, répond aux paysages martégaux et font écho à une citation de Mark Rothko également visible. Les tableaux, encadrés par des barres métalliques, peuvent suggérer des fronts de plage, des couches d’inscription, des éclats de ciel. On peut y retrouver des éléments du dehors, entre la terre et le ciel, les bleus de la mer ne sont plus les mêmes.
La chapelle du XVIIe siècle, dédiée à la Vierge, avait une importance toute particulière pour les marins et les femmes de marins, puisque, surplombant la ville, Notre Dame des marins les protégeait de loin. L’installation de Lorraine Thomas étire l’espace, nous rapproche, et le lointain semble à portée de main.