L’exposition personnelle de Madison Bycroft, Les mensonges du météorologue, est conçue autour de son film The Sauce of All Order [La sauce de tout ordre] (2024), ici présenté dans une version installative enrichie de quatre vidéos, d’une série de tableaux et de deux séries de sculptures (2025).
Chez Madison Bycroft, la contradiction — enchevêtrée dans un univers formel exubérant dissimulant le sens qui toujours nous échappe — est omniprésente et non résolue : les sculptures, par exemple, sont tout à la fois des nichoirs et des effaroucheurs d’oiseaux, censés les attirer comme les éloigner.
Au travers du mensonge et de la divination, c’est ainsi de la possibilité contrariée d’accéder à la vérité des êtres et des choses par le langage qu’il est question. La météo, mais au-delà d’elle le réel dans son ensemble, excède toujours les cadres interprétatifs que nous nous donnons pour le prédire et
l’éclairer : organique, il coule inéluctablement hors cadre, hors norme.