Emprise

76180375_100670478067484_4157056725054128128_n

Emprise est un lieu pour l’art contemporain situé aux Réformés, dans le centre de Marseille, fondé par Lorraine Thomas, artiste à résidence et directrice du lieu, dans l’esprit du Project Space anglais. EMPRISE est alors envisagée comme une initiative vivante, un espace de possibles, une utopie qui réunit en un même lieu, l’art et la vie.
Depuis son ouverture en décembre 2019, expositions et conférences se succèdent, des ateliers pour les enfants s’y déroulent le samedi, et un nouveau programme de résidence ‘INSIDE <> OUT’ a été mis en place en janvier 2021.

Rupert Jörg, artiste allemand basé à Munich, est invité à EMPRISE dans le cadre des résidences INSIDE <> OUT du 13 mai au 5 juin 2021. Lors de ce cycle de résidences, il est demandé à l’artiste d’imaginer porter son travail vers l’extérieur, utilisant par exemple les deux grandes fenêtres côté galerie et côté rue. Le projet dans son ensemble a été élaboré en amont, certaines pièces comme les dessins et un collage vidéo sur les attaques terroristes de droite sont des oeuvres existantes alors que d’autres telle la vitrine seront réalisées in situ, prenant inspiration de l’esthétique des devantures très chargées de Marseille.

Rupert Jörg (1988; Munich) travaille principalement avec la vidéo, le dessin et le texte combinant des données autobiographiques avec des images trouvées de diverses sources: actualités, médias sociaux, expériences scientifiques, cinéma et culture pop. Rupert recontextualise en les transférant dans ses propres histoires. Ses œuvres sont soumises à un jeu constant, parfois ironique, d’une proximité presque exhibitionniste avec lui-même. Certains des sujets abordés sont l’appropriation, les complots et les expériences psychologiques.