
Week-end II : Aix-en-Provence et Pays d’Aix
Le 2ème week-end du PAC a pris ses quartiers en terre aixoise. Avec un programme piéton dans le centre-ville le samedi, puis sur les chemins de campagne le dimanche à travers les lieux d’art contemporain dédiés ou investis spécialement pour l’occasion par les membres du réseau.
Circuit piéton Aix-en-Provence
La journée a commencé au 3 bis f par le vernissage de l’exposition de Jot Fau S’écarter du texte. Les participant·es ont pu profiter d’une visite à deux voix, par Jot Fau et Marie de Gaulejac directrice des arts visuels du 3bis f. La visite était suivie d’un brunch convivial dans le jardin du 3bis f.
Nous avons ensuite suivi la performance déambulatoire Soutiens - Ce que les oreillers nous murmurent de Élodie Rougeaux-Léaux jusqu’au jardin du Pavillon Vendôme. Arrivé·es, nous avons marqué une pause pour écouter les témoignages des oreillers, avant de déambuler librement dans le jardin pour découvrir l’exposition Watergame de Joseph Perez et des étudiant·es de l’ESAAIX proposé par voyons voir et l’ESSAIX.
La balade s’est poursuivie vers la chapelle Venel, où nous avons assisté à la projection de The Last Lamentation de Valentina Medda de Labz Gamer, qui nous ont offert une collation dans le jardin,. Plus tard dans l’aprés-midi, le lieu acceuillait Myriam Rabah-Konaté pour une lecture de Non-noyées. Leçons féministes Noires apprises auprès des mammifères marines, collection Burn-Août/Les liens qui libèrent, 2024.
La fin de l’après-midi fut riche en découvertes avec les visites des expositions Sudre-Di Liborio photographies, Jean-Pierre Sudre et Cesare Di Liborio à la Galerie Parallax et Happy House, Karine Offman à la Galerie d’Ars Longa. Le circuit s’est achevé au Palais de Justice, où nous avons assisté à la fin de la performance d’Élodie Rougeaux-Léaux.
Ce fut une journée mémorable, alliant art contemporain, découvertes architecturales et moments de partage !









Notre deuxième circuit a débuté le 11 mai en navette, emmenant les participant·es dans une exploration artistique du Pays d’Aix.
Le premier arrêt fut le Bonisson Art Center pour l’exposition Ligne(s) de Mire, guidée par Christian Le Dorze. Ensuite, direction Rognes où nous avons assisté à la performance La chair de la pierre - nos particules de Jeny Abouav coproduit par LABgamerz et le MACArteum. L’artiste nous a ensuite guidées vers l’exposition collective Picturalités, Trois centimètres au-dessus de la terre au MAC Arteum, en partenariat avec l’ESSAIX, le Frac Sud, artothèque intercommunale Istres Ouest Provence.
Malgré une météo pluvieuse, les participantes ont pu pique-niquer à la mairie et explorer les jardins du MAC Arteum.
La navette nous a ensuite conduits à Rousset pour la présentation mi-parcours de la résidence tremplin et curatorial Voyons Voir à la Ferme du Défens. Là, nous avons découvert le travail de quatre jeunes artistes, Lila Schpilberg, Zoé Saudrais, Louise Noël et Oussama Mahdhi, diplômé·es des écoles d’art d’Aix-en-Provence, Marseille, Avignon et Toulon, ainsi que celui d’Alexia Abed, commissaire d’exposition.
Après un moment convivial, nous sommes rentré·es en bus à Marseille. Une journée riche en découvertes artistiques et en rencontres, malgré le temps !







Week-end III : Étang de Berre
Le 3ème week-end nous a conduit à Port de Bouc, Istres et Miramas. Une embarcation pour une visite hors des sentiers battus entre centres d’art et parc naturel en bordure du littoral et des rives de l’étang de Berre.
Le voyage a commencé en navette jusqu’à la Gare de Port-de-Bouc. Nous avons assisté à la performance itinérante de NUCLEO - la visite de NUCLEO Thibaud d’Abbesses, proposée par le Centre d’arts plastiques Fernand Léger et voyons voir. Cette déambulation nous a fait découvrir divers lieux de la gare, révélant le «deuxième soleil» créé par le collectif.
Ensuite, direction le Centre d’Art Fernand Léger pour l’exposition Super Panorama, avec une visite commentée par Laure Lamarre Flores. Après un pique-nique convivial sous le soleil et une collation préparée par le Centre d’Art Fernand Léger, nous avons repris la route vers le Centre d’Art Polaris. Là, nous avons exploré l’exposition Magnificent Rougemont lors d’une visite guidée haute en couleurs.
La journée s’est achevée en pleine nature, au cœur du Parc de la Poudrerie, avec une collation marquant la sortie de résidence voyons voir de Norman Nedellec.
Après cette journée dense en propositions artistiques, nous sommes rentrées à Marseille en navette, la tête pleine de nouvelles images !
Le dimanche a été consacré à la fête de cloture sur le site de Luminy !






Les circuits continuent toute l’année avec les visites du samedi, comme dans le secteur Lonchamp, Chapitre, Belsunce ou le quartier de la Joliette proposées par le PAC pour découvrir les membres de notre réseau ! A bientôt !