Le projet Standart
Standart est un projet initié et porté par Fouad Bouchoucha, artiste plasticien.
De l’impossibilité de visiter physiquement les lieux d’exposition durant les périodes de confinement lui est venue l’idée d’associer un logiciel de visite 3D dédié aux agences immobilières, la captation et l’archivage d’expositions, dont la visite et le commentaire peuvent dès lors se faire en différé et à distance.
À la fois ludique et pratique, cet outil peut être mobilisé aussi bien au profit des jeunes publics qu’à celui des historien•ne•s de l’art, entre autres.
En enregistrant en 3D une exposition proposée dans un lieu, en l’agrémentant de documents exclusifs ou présents dans l’exposition (visionnage des vidéos, lecture des cartels, liens vers d’autres contenus existants selon le principe de l’hyperlien), en la maintenant disponible sur un serveur dédié, et en rendant possible sa visite individuelle ou en groupe, avec ou sans médiateur connecté, Standart est l’outil de mémoire et de transmission de demain.
Provence Art Contemporain et Standart, un partenariat soutenu par le Ministère de la Culture / DRAC PACA
Provence Art Contemporain a souhaité travailler en partenariat avec Standart afin de lancer, mettre en place et développer cet outil pertinent et précurseur en soutenant la réalisation de 12 captations 3D pilotes au sein des membres du réseau grâce au concours du Ministère de la Culture.
Cette plateforme numérique, sur laquelle publics et professionnel•le•s peuvent découvrir les expositions et projets qui ont eu lieu dans l’ensemble des espaces dédiés à l’art sur le territoire, n’est pas une simple banque de données mais bien la constitution d’une archive : celle de ce qui a eu lieu, des artistes qui ont travaillé sur le territoire, des formes qui ont été inventées et des mouvements de pensée qui ont émergé.
Retrouvez dès aujourd’hui sur notre journal en ligne les 12 captations 3D pilotes du projet Standart réalisée grâce au concours du Ministère de la Culture / DRAC PACA.