L’exposition est un laboratoire qui réunit les recherches vidéos futuristes du projet «The Origin of Things», empruntant aux codes du merveilleux et du réel de Jérémy Griffaud pour évoquer les dangers de la surconsommation industrielle.
Également, les observations art-science du Collectif Grapain qui, à partir d’organismes vivants et de sculptures post-apocalyptiques, proposent un travail réflexif sur notre manière d’appréhender l’après-monde capitaliste, les dessins d’univers irréels et pourtant si parallèles de Raphaël Samakh s’intéressant à des civilisations du jour d’après.
Et enfin, le monumentalisme des compositions dessinées de Quentin Spohn faisant le lien entre histoire de l’art et perspectives de réappropriation de l’imaginaire formel de Port de Bouc, une ville où la notion de résilience s’inscrit dans son ADN.
Visitez l’exposition «Autres futurs» grâce à la captation 3D réalisée par Fouad Bouchoucha ↓
Provence Art Contemporain présente cette captation 3D grâce au concours du Ministère de la Culture/DRAC PACA - Réalisation par Standart
Standart est une plateforme en ligne dont les contenus proposés gratuitement au public sont des restitutions 3D d’expositions. À la fois ludique et pratique, cet outil peut être mobilisé aussi bien au profit des jeunes publics qu’à celui des historien•ne•s de l’art, entre autres. Standart est l’outil de mémoire et de transmission de demain, celui qui nous a manqué pendant les débuts de la crise pandémique.
Provence Art Contemporain a souhaité travailler en partenariat avec Standart afin de lancer, mettre en place et développer cet outil pertinent et précurseur en soutenant la réalisation de 12 captations 3D pilotes au sein des membres du réseau grâce au Fonds d’aide à la captation et aux diffusions alternatives pour les arts visuels du Ministère de la Culture.