Présentation :
Artagon, en association avec le ministère de la Culture, la Ville de Paris, la Région Île-de-France et le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, est à l’initiative d’une nouvelle manifestation dédiée à la jeune création contemporaine, intitulée “Art Emergence”.
Chaque édition d’Art Emergence s’articulera autour d’une exposition d’envergure présentant des jeunes artistes diplômé·es de l’ensemble des écoles d’art et de design publiques françaises. Elle sera accompagnée de programmations et de parcours de visite dans une pluralité de lieux de production et de diffusion artistiques à Paris et en Île-de-France.
La première édition :
L’édition inaugurale d’Art Emergence sera présentée du 18 septembre au 2 novembre 2025, en collaboration avec plusieurs lieux parisiens et franciliens engagés pour l’art émergent. Elle sera composée de trois volets principaux :
- Une grande exposition rassemblant des projets de fin d’études d’artistes diplômé·es en 2024 de l’ensemble des écoles d’art et de design publiques françaises, à raison d’un·e diplômé·e par école. Elle sera présentée simultanément aux Réserves du Frac Île-de-France et à la Chaufferie de la Fondation Fiminco, situées dans le quartier culturel FAST à Romainville en Seine-Saint-Denis.
- Un festival les 25, 26 et 27 octobre 2025 à la Maison des Métallos à Paris dédié à la jeune scène artistique, mêlant performances, spectacles, concerts, lectures et débats d’idées.
- Trois week-ends portes ouvertes de plusieurs dizaines d’ateliers collectifs d’artistes émergents parisiens et franciliens répartis en trois parcours géographiques entre le Nord-Est parisien et la Seine-Saint-Denis, avec une programmation imaginée spécialement pour l’occasion dans une sélection d’entre eux.
L’EXPOSITION :
Principe de l’exposition :
Présentée du 18 septembre au 2 novembre 2025, l’exposition rassemblera les projets de fin d’études d’artistes diplômé·es en 2024 de l’ensemble des écoles d’art publiques françaises membres de l’ANdÉA (Association nationale des écoles d’art) délivrant un diplôme de niveau Master 2, à raison d’un·e artiste par école. Elle donnera ainsi à voir un panorama des productions artistiques réalisées dans le contexte des écoles d’art l’année précédent l’exposition, selon un principe d’égalité territoriale. Il s’agit de mettre en lumière aussi bien la diversité des pratiques et des disciplines, que la diversité des écoles et les spécificités des territoires et des scènes régionales.
L’un des principaux objectifs de l’exposition est de permettre aux artistes exposé·es de se rencontrer et de montrer leur projet de diplôme en dehors de l’école et du cadre des études, à un large public composé notamment de professionnel·les de l’art et de la culture. Elle vise à incarner une jonction entre la période des études et l’entrée dans la vie professionnelle, et une plateforme favorisant la mise en réseau. Les artistes sélectionné·es bénéficieront également d’un accompagnement artistique et professionnel en amont de l’exposition.
Le commissariat de l’exposition sera assuré par une équipe curatoriale composée de trois jeunes commissaires, choisi·es à l’issue du présent appel à candidature
Rôles et missions de l’équipe curatoriale :;
Les trois commissaires de l’équipe curatoriale auront pour rôle de participer à la sélection des artistes et des projets de diplôme exposé·es, puis de les mettre en espace, en récit et en perspective au sein de l’exposition, voire de les faire dialoguer si des thématiques communes en émergent. Si elles pourront faire écho à leurs sujets de recherche de prédilection, la narration et les thématiques de l’exposition ne devront néanmoins pas s’affranchir du contexte spécifique de la manifestation et du processus de sélection des artistes et des œuvres. Elles devront également accompagner le double objectif de l’exposition qui est de présenter au mieux l’univers des artistes sélectionné·es, et de donner à voir un panorama des préoccupations qui animent les jeunes diplômé·es d’école d’art.
Plus précisément, les trois commissaires réuni·es au sein de l’équipe curatoriale auront pour mission de :
- Participer au comité de sélection avec 3 artistes établi·es représentant différentes disciplines (arts plastiques, arts vivants, design, cinéma…). La présélection des candidatures, 2 à 3 artistes par école, sera effectuée par les équipes d’Artagon, du Frac Île-de- France et de la Fondation Fiminco.
- Concevoir l’exposition (propos curatorial, mise en récit, parcours, mise en espace et accrochage) en équipe sur les deux sites.
- Rédiger la partie curatoriale du texte de l’exposition et les éventuels textes de section. La rédaction des notices d’œuvres et des textes de présentation des artistes sera réalisée par Artagon et ne fait donc pas partie de la mission.
Les commissaires seront accompagné·es tout au long du processus par Anna Labouze & Keimis Henni, fondateur·ices et directeur·ices d’Artagon, ainsi que par les équipes d’Artagon, du Frac Île-de-France et de la Fondation Fiminco.
Modalités pour les commissaires:
- Chaque membre de l’équipe curatoriale sera rémunéré 3 000 € TTC, sur facture.
- Pour les commissaires ne résidant pas en Île-de-France, 3 allers-retours seront pris en charge ainsi que l’hébergement pour 10 nuits sur place au total, pour un temps de repérage sur site, puis pour assister au comité de sélection des artistes et des projets, au montage de l’exposition, à la visite presse, à l’après- midi professionnelle et au vernissage.
CANDIDATURE :
Qui peut candidater ? :
Peut candidater toute personne ayant une pratique curatoriale significative, avec au moins trois projets d’expositions à son actif, et n’ayant pas encore d’expérience d’exposition institutionnelle de grande envergure signée de son nom. Il n’y a pas de critère d’âge, de diplôme ou de durée d’activité professionnelle.
Cet appel est ouvert aux personnes établies en France ou à l’étranger. Les dossiers des artistes seront néanmoins majoritairement rédigés en français et les échanges, notamment lors du comité de sélection, ne pourront pas faire l’objet d’une traduction dédiée.