𝗟𝗔 𝗥𝗘́𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗤𝗨𝗘 (𝗖𝗬𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘), 𝗨𝗡𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗧𝗥𝗘-𝗛𝗜𝗦𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗣𝗘𝗥𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗡𝗖𝗘
𝗣𝗔𝗥𝗧𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗨𝗡𝗘 𝗘𝗫𝗣𝗢𝗦𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗘́𝗖𝗥𝗜𝗧𝗘 𝗣𝗔𝗥 𝗣𝗜𝗘𝗥𝗥𝗘 𝗕𝗔𝗟-𝗕𝗟𝗔𝗡𝗖
Les historiens de l’art déterminent l’émergence de la performance à la fin du XIX siècle autour du futurisme et du dadaïsme, sa reconnaissance en tant que pratique dans les années 1970 et son inscription au sein des collections et des programmations des musées d’art contemporain au début des années 2000. 𝗟𝗮 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 (𝗖𝘆𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲) 𝗲𝗻𝘁𝗲𝗻𝗱 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝘁𝗲𝗺𝗽𝗼𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁𝗲. (…)