Le projet « Theatrum Botanicum » considère les plantes à la fois comme des acteurs de l’histoire et comme des agents dynamiques – reliant la nature et les humains, la médecine rurale et cosmopolite, la tradition et la modernité – à travers différentes géographies et systèmes de connaissances, grâce à une variété de pouvoirs curatifs, spirituels et économiques. Uriel Orlow y aborde des sujets tels que le rôle de la classification et de la dénomination des plantes, le nationalisme botanique, la migration et l’invasion des espèces, le biopiratage et la diplomatie des fleurs pendant l’apartheid. L’artiste présentera deux vidéos qui appartiennent à ce corpus : « The Crown Against Mafavuke » (18 min, 2016) et « Imbizo Ka Mafavuke » (28 min, 2017), respectivement un re-enactment d’un procès historique qui a eu lieu en 1940 et un pre-enactement d’un tribunal populaire où des citoyen·ne·s cherchent à défendre l’égalité entre différents types de savoir dans les disputes épistémologiques.