menu

Médiateur·trice culturel·le et numérique

Date limite de dépôt des dossiers le 11/07/22

Reconnue depuis plus de 15 ans pour son engagement précurseur dans la création artistique contemporaine à l’ère numérique, ZINC a pour mission d’accompagner les mutations culturelles de notre société à l’ère numérique au travers des regards singuliers et sensibles des artistes. Depuis 2018, ZINC, basé à la Friche Belle de Mai à Marseille et Seconde Nature à Aix-en-Provence portent un projet ambitieux sur la région Sud rassemblé sous le nom de Chroniques. Tous les deux ans, Chroniques est à l’initiative de la Biennale des Imaginaires Numériques, un événement qui associe une trentaine de lieux partenaires, rythmé par des expositions, des installations dans l’espace public, des spectacles, des concerts et un programme d’actions en direction des publics : workshops, masterclasses, ateliers, visites ainsi que des rencontres professionnels et le Marché International des Arts Numériques. www.chroniques.org | https://www.snzn.org

Mission(s)

Mise en oeuvre de la programmation culturelle et de l’action culturelle du MEDIALAB (in situ et hors les murs)

  • Conception de contenus d’activités de créativité numérique (visites, ateliers, stage, formation) dans le cadre des formats existants et à venir.
  • Création (rédaction et mise en page) d’outils de médiation (supports de présentation, tutoriels, etc).
  • Accueil de publics divers.
  • Animation des visites, des ateliers et des stages auprès de publics variés (grand public, familles, jeune public,
    jeunes dans ou hors du cadre scolaire, personnes issues du champ social).
  • Gestion des médias liés aux activités du MEDIALAB : collecte, captation, sélection, archivage.
  • Veille sur les pratiques de médiation innovantes (benchmark, sourcing, etc).
  • Suivi de la relation avec les intervenant·es extérieur·es et prestataires
  • Suivi technique, logistique, budgétaire et administratif

Suivi des relations avec les publics fréquentant le MEDIALAB

  • Gestion des demandes de réservations et mise à jour du planning de réservation
  • Rédaction et mise en page d’éléments textuels et visuels de présentation et de valorisation des activités pour les supports print et web (Flyers, brochures, newsletters, réseaux sociaux, etc.).
  • Mise à jour des fichiers publics en lien avec un travail d’identification de partenaires et de publics potentiels
  • Suivi des relations avec les publics et les partenaires de la programmation et de l’action culturelle

Profil et compétences recherchés

  • Formation supérieure en art /arts appliqués / design /médiation.
  • Première expérience de médiation et de coordination d’activités culturelles.
  • Savoir-faire
  • Capacité de concevoir et d’animer des activités pédagogiques adaptés à différents publics
  • Maîtrise de la suite ADOBE (notamment Illustrator, Indesign, Photoshop, Première pro et idéalement Aero).
  • Connaissance technique des outils de fabrication numérique (imprimante 3D, découpe laser, makey makey, arduino) et des logiciels associés.
  • Aisance avec les nouveaux outils et logiciels numériques.
  • Curiosité et/ou pratique souhaitée des réalités immersives (réalité augmentée, réalité virtuelle, réalité mixte).
  • Permis B.
  • Sens du contact et du travail en équipe
  • Pédagogie
  • Créativité
  • Méthodologie, sens de l’organisation et de planification dans le temps
  • Sens de l’innovation
  • Capacité d’adaptation et de réactivité

Modalités de candidature
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à public@snzn.org + carol.giordano@snzn.org

Nous nous efforçons de répondre à toutes les candidatures. Cependant, sans réponse de notre part sous 4 semaines, à l’issue de la date limite de réception des candidatures, vous pourrez considérer que, malgré tout l’intérêt que revêt votre candidature, celle-ci n’a pas été retenue.