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Appel à projet pour une œuvre libre in situ

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    10/02/23
Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy

Résidence de recherche-création « What’s at play ? Ce qui se joue »

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    17/02/23
CAPS, l’École universitaire de recherche des Approches créatives de l'espace public

Responsable de la communication

Date limite de dépôt des dossiers le 18/04/22

Reconnue depuis plus de 15 ans pour son engagement précurseur dans la création artistique contemporaine à l’ère numérique, Seconde Nature a pour mission d’accompagner les mutations culturelles de notre société à l’ère numérique au travers des regards singuliers et sensibles des artistes.
Depuis 2018, Seconde Nature à Aix-en-Provence et ZINC, basé à la Friche Belle de Mai à Marseille, portent un projet ambitieux sur la région Sud rassemblé sous le nom de Chroniques. Tous les deux ans, Chroniques est à l’initiative de la Biennale des Imaginaires Numériques, un événement qui associe une trentaine de lieux partenaires, rythmé par des expositions, des installations dans l’espace public, des spectacles, des concerts et un programme d’actions en direction des publics : workshop, masterclasses, ateliers, visites ainsi que des rencontres professionnels et le Marché Internationale des Arts Numériques.

Mission(s)
Stratégie de communication.
Développer la stratégie de communication des associations en lien avec la direction.
Concevoir et mettre en œuvre les plans de communication des évènements et activités, dont la Biennale des Imaginaires Numériques et coordonner leur bonne exécution.
Organiser le rétroplanning de communication, en lien notamment avec la coordinatrice de la Biennale.
En lien avec la direction et l’administration, suivi du budget prévisionnel de communication, collecte des devis et optimisation.
Animer et encadrer l’équipe de communication.

Editorialisation et structuration du contenu.
Définir et animer la ligne éditoriale de l’ensemble des contenus diffusés (prints et digitaux).
Rédiger et centraliser les contenus des différents supports de communication en collaboration avec l’ensemble des responsables de secteurs (programmes, dossiers de presse, site web, newsletter, affiches, flyers, communiqués de presse, cartels et signalétique…).
Organiser des comités de relecture des différents contenus le cas échéant.
Supervision des contenus web et print.

Communication Print et web.
Mettre en œuvre et coordonner la conception, la fabrication et la diffusion de l’ensemble des supports imprimés et numériques en lien avec les prestataires et les partenaires (programmes, dossiers de presse, site web, newsletter, affiches, flyers, communiqués de presse, cartels et signalétique…).
Gérer et développer la communication web (gestion et développement des sites web, gestion et développement des réseaux sociaux en lien avec le community manager).

Organiser et développer les relations avec la presse.
Encadrer et animer la relation avec les attachés de presse.
Rédiger les communiqués de presse.
Organiser et coordonner les conférences de presse.
Coordonner les partenariats médias et encarts presse.
Organiser et coordonner les voyages de presse.

Communication interne.
En lien avec les différents services, participation à la réalisation des bilans d’activité.
Création et suivi d’outils permettant une bonne communication interne de l’équipe, veille du bon fonctionnement et de la bonne utilisation de ces outils.
Participation aux différentes réunions et à leur compte rendu.
Gestion des archives et de ses différents évènements et activités.
Responsable de la base de données de contacts.

Profil et compétences recherchés
Formation supérieure en communication et information et/ou expérience de 5 ans sur un poste équivalent.
Compétences en stratégie et développement de communication
Connaissance des principes de community management et stratégie réseaux sociaux
Maitrise de outils de PAO et de la chaine graphique
Qualités rédactionnelles
Compétences en matière de relations publiques
Capacités de dialogue, commande et suivi auprès de prestataires et collaborateurs spécialisés
Grande qualité d’écoute et sens du contact, sens du travail en équipe
Méthodologie, sens de l’organisation et de planification dans le temps
Sens de l’innovation et force de proposition
Expérience événementiel souhaitée
Bonne culture générale et forte sensibilité pour le domaine de l’art contemporain, des cultures numériques et du spectacle vivant
Permis B - Travail le soir et week-end occasionnel

Modalités de candidature
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à communication@snzn.org + direction@snzn.org
Nous nous efforçons de répondre à toutes les candidatures. Cependant, sans réponse de notre part sous 4 semaines, à l’issue de la date limite de réception des candidatures, vous pourrez considérer que, malgré tout l’intérêt que revêt votre candidature, celle-ci n’a pas été retenue.