menu

Appel à projet pour une œuvre libre in situ

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    10/02/23
Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy

Résidence de recherche-création « What’s at play ? Ce qui se joue »

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    17/02/23
CAPS, l’École universitaire de recherche des Approches créatives de l'espace public

Stagiaire au service production

Date limite de dépôt des dossiers le 16/09/22

Incubateurs des Imaginaires Numériques, SECONDE NATURE et ZINC travaillent depuis de nombreuses années dans les champs de la création et de la production des arts et des cultures numériques.

Nos missions :

  • Promouvoir et faire émerger la création contemporaine,
  • Comprendre le monde en régime numérique, la technologie et ses usages,
  • Aider les publics à s’approprier les technologies pour développer la créativité et l’émancipation.

En 2018, ZINC et l’association aixoise SECONDE NATURE se sont associés pour initier l’évènement la Biennale des Imaginaires Numériques, Biennale internationale dédiée aux arts et cultures numériques sur le territoire de la Région Sud à l’Automne. Évènement artistique et culturel d’envergure internationale, dans le champ du numérique, sur la métropole Aix-Marseille ; ce temps fort est composé d’expositions, d’installations dans l’espace public, de spectacles, de concerts, de temps de médiation numérique, de colloques et d’ateliers pratiques.

À cette occasion, SECONDE NATURE et ZINC créent une plateforme régionale et internationale de production pour l’accompagnement à la production et à la diffusion d’oeuvres originales. Dans ce cadre, SECONDE NATURE et ZINC prennent à leur charge exclusive les modalités juridiques, financières et fiscales de la production des oeuvres.
La troisième édition de la Biennale des Imaginaires Numériques est programmée du 10 novembre 2022 au 22 janvier 2023 sur le territoire Aix-Marseille-Avignon.
www.chroniques.org

Mission(s)
Placé sous l’autorité de la responsable de production, le ou la stagiaire aidera à l’organisation et à la coordination de l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires à la préparation, à la réalisation et à l’exploitation logistique de la plateforme de production CHRONIQUES CREATIONS, et de l’implémentation des projets correspondants dans le cadre de la Biennale des Imaginaires Numériques 2022. Aussi, en soutien à l’équipe il ou elle sera amené·e à assister dans la réalisation des autres évènements programmés (expositions, performances, concerts, espace public, événements privés…) pendant la durée de sa mission. Il ou elle contribuera avec l’équipe de production au bon déroulement des opérations, notamment dans la relation aux partenaires opérationnels et aux artistes. Son travail s’organise dans une collaboration constante avec le service de production, de communication, d’action culturelle, et le service administratif.

Plateforme de production :

  • Suivi des artistes sélectionné·es (rédaction des contrats de coproduction, accompagnement lors des résidences, suivi des versements des apports en coproduction, recherche éventuelle de financements supplémentaires…)
  • Suivi avec les partenaires membres de la plateforme de production (rédaction des conventions de partenariat, organisation et suivi des résidences, suivi des versements des apports en coproduction, animation du réseau…)
  • Collecte des éléments pour les services communication et médiation (biographies et actualités des artistes, descriptions des oeuvres, photos/vidéos/sons…)

Biennale des Imaginaires Numériques de novembre 2022 à janvier 2023 :

  • Relation avec les artistes pour récolter les informations logistiques, transmission des informations au pôle Logistique, accueil des artistes et rédaction de leurs feuilles de route, assistanat à l’organisation des montages et des démontages d’expositions
  • Actualisation des documents de suivi de production, organisation des transports des oeuvres et de leurs assurances, aide à la rédaction des contrats de cession et des conventions de mise à disposition
  • Relation avec les prestataires (demande de devis et éventuel achat de matériel), suivi et exécution budgétaire
  • Collecte des éléments pour les services communication et médiation (biographies et actualités des artistes, descriptions des oeuvres, photos/vidéos/sons…)

Vie de l’association :

  • Participation aux réunions d’équipe et à la vie de l’association en aidant sur l’ensemble des événements (concerts, événements privés…)
  • Mise à jour des outils de travail en commun (bases de données, stock artistes, drive…)
  • Fournir des éléments de l’actualité des partenaires et des artistes pour l’animation des réseaux sociaux
  • Partage d’information (appels à projets, résidences, subventions…) aux partenaires ou artistes

Profil et compétences recherchés
Nous recherchons un·e étudiant·e actuellement en cours de formation Bac +4/5 en management de projet culturel ou ayant eu une expérience dans ce domaine. Vous portez un intérêt pour la mise en place d’évènements culturels et pour l’accompagnement des artistes. Vos capacités organisationnelles, rédactionnelles, relationnelles et votre aisance à travailler en équipe seront des qualités essentielles dans l’accomplissement de vos missions. Votre autonomie, prise d’initiative et polyvalence seront également nécessaires au quotidien.
Vous devez disposer du permis B et parlez anglais couramment

Modalités de candidature
Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à l’attention de Ludivine Pangaud, Responsable de production, par mail uniquement à candidature@snzn.org
Nous nous efforçons de répondre à toutes les candidatures. Cependant, sans réponse de notre part sous 4 semaines, à l’issue de la date limite de réception des candidatures, vous pourrez considérer que, malgré tout l’intérêt que revêt votre candidature, celle-ci n’a pas été retenue.