tks_visuel_recadre

Tarkos poète

  • Christophe Tarkos
  • Exposition du 18 février au 15 mai 2022
  • Commissariat de David Christoffel et Alexandre Mare
Le Frac est fermé au public du 21 septembre au 15 octobre 2021. Ouverture tous publics du mercredi au samedi de 12h à 19h, le dimanche de 14h à 18h. Dans le but de réduire les risques de transmission de la Covid-19, l’accès à ce lieu nécessite la présentation d’un pass sanitaire. Gratuit les 16 et 17 octobre 2021 Plein tarif 5 € Tarif réduit 2,50 €.

Il naît à Martigues en 1963. Il meurt en 2004 à Paris. Il repose au cimetière Montparnasse. Sur sa tombe est gravé le mot poète. Au début des années 1990, il vit encore par intermittence à Marseille. Il est diplômé de Sciences politiques. Il enseigne l’économie mais il décide d’arrêter. Il veut se consacrer exclusivement à la poésie. À Marseille à cette époque, le Cipm existe. Il y est invité pour la soirée des Inédits 1993. Il crée son nom. Il change d’état civil. Il se fait connaître du monde poétique en prenant littéralement d’assaut les boîtes aux lettres de ses membres. Christophe Tarkos s’invente un savoir-faire et fabrique en moins de dix ans une œuvre qui compte parmi les plus déterminantes de la poésie contemporaine.

Tarkos poète est la première exposition monographique d’ambition rétrospective consacrée à la poésie de Christophe Tarkos. C’est une exposition logique, conçue sur le modèle de l’œuvre. Elle se déploie au Cipm et au Frac – plateau expérimental.

En partenariat avec l’Imec (Institut Mémoires de l’édition contemporaine) Tarkos poète est une exposition conçue par le Cipm (Centre international de poésie Marseille), sur une proposition de son directeur Michaël Batalla. Une coproduction Cipm et Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec le concours de Valérie Tarkos, en collaboration avec les éditions P.O.L et avec la participation du [mac] musée d’art contemporain et du Service des Bibliothèques de Marseille.
Trier
  • Quand
  • Aix-en-Provence
    Châteauneuf-le-Rouge
    Istres
    Marseille
  • Quoi
  • Qui