Autres évènements proposés par Friche La Belle de Mai :

Margret Hoppe

Margret Hoppe

Südwall

  • Margret Hoppe
  • exposition du 29 juin au 16 août 2020
Les expositions de la Tour sont ouvertes du mercredi au vendredi de 14h à 19h et le samedi & dimanche de 13h à 19h (fermeture tous les lundis et mardis). La Galerie la Salle des Machines est en accès libre du mardi au vendredi de 14h à 19h, les samedis et dimanches de 13h à 19h. L’atelier Dernier Cri est en accès libre du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h ; le weekend de 14h à 18h. Les espaces publiques de la Friche sont ouverts 7/7j de 8h à 23h (et plus tard les soirs d’événements). Tour-Panorama : 5€ plein tarif / 3€ réduit Galerie la Salle des Machines : gratuit Atelier Dernier Cri : gratuit.

Pour cette série photographique, Margret Hoppe photographie ces bunkers qui, par leur matérialité et la couleur du ciment, semblent presque s’intégrer dans le paysage rocheux du littoral. Mais la série de photos du Südwall géographique et de ses traces architecturales dans le paysage se trouve complétée par une autre recherche portant sur les traces de l’histoire des exilé·e·s à Marseille.

« J’ai suivi les traces de Varian Fry et j’ai photographié les maisons à Sanary-sur-Mer où de nombreux·ses exilé·e·s logeaient. Ici se fait le lien avec le Camp des Milles, lieu d’internement de Lion Feuchtwanger et d’artistes comme Karl Bodek qui ont peint les murs du réfectoire pendant leur détention. Ainsi, la série de photos sur les lieux d’exil fait écho à celle sur le Südwall; la période et le thème correspondent – mais c’est l’Histoire franco-allemande, et par là même l’Histoire conflictuelle de l’Europe, qui fait le lien. » Margret Hoppe

Une proposition du Goethe-Institut Marseille

Trier
  • Quand
  • Aix-en-Provence
    Aubagne
    Châteauneuf-le-Rouge
    Istres
    Marseille
    Miramas
  • Quoi
  • Qui