Galerie Goutal

galerie-goutal-2022-pac

Fondée en 2016, par Vincent Goutal, ancien élève de l’ENS Ulm et Olivia Goutal, la Galerie Goutal présente et encourage la création contemporaine.
Spécialisée à l’origine dans la photographie de mise en scène et privilégiant un univers poétique, elle représente des photographes de renommée internationale comme Ole Marius Joergensen (Norvège), Formento & Formento (USA), Erik Hijweege (Pays-Bas) et défend la jeune création avec Pierre Vogel, Geert de Taeye (Belgique), Pierre Ollier.
Depuis 2019, elle s’étend à d’autres champs artistiques faisant écho à son univers photographique avec notamment le sculpteur sur papier Matt Shlian (USA), la peintre Prisca Temporal, le sculpteur et dessinateur canadien Sébastien Gaudette.
La galerie est également reconnue pour soutenir des artistes qui travaillent autour de la thématique du papier avec Ya Ké Shang (France), Pierre Vogel (Marseille), Sébastien Gaudette. Entretenant une relation de confiance avec ses artistes sur du long terme, la galerie élargit continuellement sa portée en participant à des salons et des manifestations artistiques (Musée Regard de Provence, MIA Milan, Confrontations Photo, Biennale de l’Image Tangible Paris) Située dans le quartier Mazarin à Aix-en-Provence, la Galerie Goutal s’inscrit pertinemment dans le parcours artistique de la région PACA en participant régulièrement à la Nuit des Galeries d’Aix-en-Provence depuis 2017. En 2022, elle s’est investie auprès de la première Biennale d’Art et de Culture d’Aix-en-Provence.
Avec un espace de plus de 100m2, elle instaure un dialogue autour des oeuvres, privilégiant la convivialité avec les visiteurs.
Depuis 2021, la galerie s’est engagée auprès de l’Hôpital Necker avec deux de ses artistes Calixte d’Annunzio et Ya Ké Shang afin de contribuer au bien-être des enfants hôpitalisés.