L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée (IFAMM) se distingue par son engagement dans les pratiques amateurs, la formation professionnelle, l’action culturelle, ainsi que dans la production et le développement de partenariats au sein du territoire marseillais.
Les Ateliers publics des Beaux-Arts de Marseille, offrent chaque semaine une quarantaine d’ateliers autour de pratiques variées telles que le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie, la céramique, l’histoire de l’art, … Ces ateliers sont ouverts à tous·tes, des débutant·es aux confirmé·es, enfants comme adultes. Des stages sont également organisés pendant les vacances scolaires, permettant à chacun·e d’approfondir ou de découvrir de nouvelles pratiques artistiques.
Le Certificat de Formation de Plasticien·ne Intervenant·e (CFPI) porté par l’IFAMM est une formation d’un an qui prépare les artistes à concevoir des projets artistiques partagés dans des contextes variés tels que l’école, l’hôpital, le milieu carcéral, … Ouvert aux artistes plasticien·nes et designer titulaires, ce certificat d’établissemment reconnu par France Compétences propose des enseignements théoriques et pratiques.
L’IFAMM développe également des missions d’action culturelle. Ces projets se déploient dans divers milieux sociaux, éducatifs et médicaux de la ville, et sont conçus pour favoriser la rencontre entre l’art et le public.
Un autre volet essentiel à l’IFAMM est la production artistique, qui permet de construire une programmation riche grâce à des partenariats avec divers acteurs institutionnels, cutlurels et associatifs du territoire.
L’IFAMM fait partie de Campus Art Méditerranée, un établissement public de coopération culturelle qui réunit également l’école des Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet.