PAUL-EMMANUEL ODIN
Artiste, directeur de la compagnie à Marseille, commissaire d’exposition, il a publié un livre sur Gary Hill et Maurice Blanchot (L’absence de livre, Presses du réel, 2008) et enseigne à l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Ses installations et performances utilisent l’image-mouvement, des références cinématographiques, philosophiques ou littéraires: L’oubli (2006), le rituel des « livres mangeables » ou l’obscure performance Phallus nuageux et utérus aveuglant (sur le Gréco), poésie et théorie fusionnent. Depuis 1990, un continent de l’imagination s’est peu à peu imposé : celui de l’envers du temps. Il en fait une thèse en 2011 à l’université de la Sorbonne Nouvelle, Paris 3, en théorie du cinéma : L’inversion temporelle du cinéma, publié aux éditions Al Dante (2014). C’est aussi l’objet de performances et d’un film en cours de réalisation avec Séverine Mathieu.
sur la chaine youtube de l’école, en direct :
https://www.youtube.com/watch?v=kARxZGezm38