Évènements en cours et à venir proposés par Lab GAMERZ :
Évènements passés :

Lab GAMERZ

logo-gamerz

L’association Lab GAMERZ a été fondée par des artistes en 2003. Son but est de promouvoir la recherche, la création et la diffusion d’œuvres artistiques multimédia et d’accompagner les publics dans la découverte de ces nouvelles formes artistiques.
Installée depuis 2009 au Patio du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence, elle développe un laboratoire artistique liant Art, Science et Nouvelles Technologies, en proposant des résidences d’artistes et des ateliers basés sur la transmission de savoir faire technique et sur la création d’œuvres multimédia.
Cet espace combine divers équipements : ordinateurs, interfaces électroniques (circuits, Arduino…), imprimante 3D, différents types de capteurs, casques d’immersions (Réalité Virtuelle), équipement vidéo 3DS, studio 3D holographique, et plus encore. À la façon d’un laboratoire de recherche, les utilisateurs sont encadrés par un personnel compétent (programmeurs, électroniciens, artistes-chercheurs…).
Depuis 2007, grâce à différents projets européens soutenus par le programme Culture de l’Union Européenne, elle organise des échanges avec ses partenaires européens (Turquie, Slovénie, Slovaquie, République Tchèque, Portugal, Allemagne…) des actions pédagogiques et de médiation, des workshops, des résidences artistiques et des expositions sur l’utilisation des nouvelles technologies dans des champs artistiques allant de l’art contemporain aux arts numériques.
Organisatrice de 15 éditions du festival GAMERZ, ses actions de diffusion présentent des œuvres multimédia qui interrogent nos rapports aux technologies par le biais d’expositions, de conférences et de performances, liant innovations techniques et réflexions sociétales.
Ces initiatives s’appuient sur la volonté de l’association et de ses artistes de démocratiser la pratique des nouvelles technologies et de promouvoir la réalisation de projets qui utilisent le multimédia comme outil de création de développement et de recherche.