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Professeur·e d’enseignement artistique · Designer·euse

Date limite de dépôt des dossiers le 25/05/23

L’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM) est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille. Il est dirigé par Pierre Oudart.
L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée ainsi qu’un secrétariat général.
L’École des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant·e·s, dont une quarantaine d’étudiant·e·s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille a pour vocation l’enseignement de la Musique et de l’Art Dramatique. En tant que conservatoire à rayonnement régional, il propose une scolarité allant de l’éveil musical jusqu’à la professionnalisation (entrée aux CNSM Paris et Lyon, pôles supérieurs en région, etc., préparation aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art dramatique, insertion professionnelle directe). Environ 1800 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet. Celui-ci est dirigé depuis septembre 2019 par Raphaël Imbert.
L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée rassemble les enseignements de pratique amateur et la formation professionnelle continue ainsi que la production artistique. Il est dirigé par Béatrice Simonet.
L’établissement public de coopération culturelle compte 280 agents pour un budget annuel de 20 millions d’euro environ.

Mission(s)
Au sein d’une équipe pédagogique d’une soixantaine de personnes, vous proposez un enseignement de peinture et son champ élargi (contexte et matérialité).

Activités principales

  • Enseignement de l’année 1 à l’année 5, selon les formes d’enseignement des écoles d’art ou toute autre forme proposée et validée (atelier, workshop, ARC, rendez-vous individuels) et en liaison avec la dimension transversale du projet pédagogique de l’école. Si l’engagement du/de la professeur.e peut se montrer spécifique au profil du poste, il s’exprimera à l’école dans un contexte pluridisciplinaire et collaboratif ;
  • Engagement dans les activités et le fonctionnement d’un atelier de pratiques picturales (le labo peinture) en prenant en compte la réalité du terrain de l’école, en concertation avec la direction et l’équipe ;
  • Accompagnement et suivi de la production des étudiant.e.s, dans l’école et hors de l’école ;
  • Suivi individuel et collégial du travail des étudiant.e.s, en liaison avec les assistant.e.s et professeur.e.s ;
  • Participation régulière et formalisée à l’analyse critique des travaux des étudiant.e.s dans les ateliers (de l’année 1 à l’année 5) ;
  • Contribution active à la diffusion des productions issues de l’école au sein des réseaux professionnels et au développement de projets, au niveau national et international, participant à la promotion des enseignements et du projet d’établissement ;
  • Engagement dans les activités de recherche de l’école et en particulier au sein de l’équipe du programme de recherche Réseau peinture – Hors peindre ;
  • Participation régulière aux activités générales organisationnelles et pédagogiques de l’établissement : évaluations des étudiant.e.s, suivi des mémoires, missions de coordination, préparations aux diplômes, représentation de l’école aux diplômes, réunions, jurys de concours, commissions pédagogiques, journées portes ouvertes, etc.

Profil et compétences recherchés

  • Une pratique du design d’objet ancrée dans une pensée écosystémique qui prend en compte la complexité du projet et du contexte (écologie, territoires, matériaux, techniques, usages, engagement sociétal…) ;
  • Une bonne connaissance des enjeux contemporains et une pratique ouverte sur les différentes formes de création notamment en design ;
  • Une aptitude et un désir de travailler en équipe ;
  • Un engagement sur les scènes nationales et internationales de la création contemporaine en design, ses réseaux d’exposition, de diffusion, de publication…
  • Un engagement en phase avec les axes stratégiques de l’établissement : agir en réseau, développer la responsabilité sociétale et environnementale, profession artiste / profession designer.euse ;
  • Connaissance de l’histoire et de l’actualité de l’art et du design dans une posture prospective ;
  • Aptitude à élaborer et mettre en œuvre des projets pédagogiques et de recherche ;
  • Aptitudes à s’engager dans des activités de recherche telles qu’elles sont spécifiquement abordées dans les écoles supérieures d’art françaises et européennes ;
  • Aptitude à organiser des modalités de contrôle des connaissances et d’évaluation des pratiques artistiques ;
  • Aptitude à évoluer en milieu d’enseignement supérieur (sens de l’écoute et du dialogue, capacité d’adaptation, maîtrise de soi). Une première expérience pédagogique dans l’enseignement supérieur constitue un atout.

Niveau d’études / diplôme : Niveau bac +5, DNSEP ou autre diplôme spécifique équivalent souhaité.

Modalités de candidature
La candidature doit être adressée en version papier et électronique : recrutements@inseamm.fr avant le 25/05/2023 à :
INSEAMM
Recrutement pour l’école des Beaux-Arts
184 avenue de Luminy
CS 70912
13288 Marseille Cedex 9
La lettre de candidature doit être accompagnée :

  • d’un CV ;
  • d’un dossier artistique et professionnel ;
  • d’un court texte exposant les idées et les orientations d’enseignement ;
  • pour les agents titulaires de la fonction publique : du dernier arrêté de situation administrative et des 3 dernières évaluations ;
  • des copies des diplômes et/ou titres ;
  • de la copie de la pièce d’identité.
    Les entretiens pour les candidat.e.s présélectionné.e.s auront lieu courant mai 2023 et donneront lieu à une épreuve pratique.