menu

médiation culturelle et communication Service civique - URGENT

Date limite de dépôt des dossiers : contrat démérrant le 1er mai 2023 ou dès que possible, avant le 1er juin. le 01/06/01

OFFRE DE SERVICE CIVIQUE – MISSION INDEMNISEE.
ARTEUM MAC recherches dès maintenant deux volontaires en Service Civique
FAVORISER L’ACCÈS DE TOUS À LA CULTURE ET AUX PRATIQUES ARTISTIQUES AU ARTEUM MAC
PAR LA MEDIATION ET LA COMMUNICATION
Vous voulez contribuer à la découverte des actions culturelles de notre territoire ? L’univers de l’art, l’audiovisuel, le net et les réseaux sociaux vous attirent ? Être un intermédiaire entre l’art et les publics aussi ? …. Entre culture et citoyenneté, cette mission est faite pour vous !

Au sein d’Arteum Mac, le volontaire, en étroite collaboration avec l’équipe en place, aura pour missions de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la médiation culturelle et de la communication, par tous moyens diversifiés, du plus classique au plus innovant, visant à faciliter l’accès de tous à l’art, aux expositions et aux activités du lieu.

Concrètement, c’est :

  • Participer aux différentes activités d’ARTEUM MAC, au même titre que tous les membres de l’équipe, adhérents, bénévoles, artistes : montages d’expositions, ateliers, rencontres, visites de groupes, conférences, vernissages, temps forts.
  • Contribuer à la réalisation de dossiers de médiation/communication, après collecte des informations, et des supports pédagogiques (feuilles et plans de salles, cartels)
  • Utiliser les outils divers de communication : print, web, site internet, page facebook, newsletter, dossiers de presse et de médiation, brochures, feuilles de salles, réseaux sociaux… Participer aux plans de communication et au suivi media.
  • Accueillir, orienter et informer le public.
  • Réfléchir à la conception et participer à l’animation d’ateliers d’arts plastiques pour enfants de niveau élémentaire en lien avec la programmation.
  • Contribuer à archiver et sauvegarder les différents documents de communication, de presse et de médiation.

Une mise en place de réunions régulières et de travail de groupe avec l’équipe (responsable de la programmation, artistes, bénévoles…) permettra un bon déroulement et un suivi individualisé.
Cette mission permettra au volontaire :

  • De rencontrer différents publics, de s’adapter à eux, d’acquérir une expérience de médiation/communication.
  • De découvrir un projet dès sa genèse, jusqu’à son aboutissement, y participer en y apportant ses idées, et ses savoir-faire. Avec l’équipe et grâce aux interventions du volontaire, le public sera acteur au travers des outils et des actions participatives.
  • De développer la notion de travail d’équipe et de s’immerger dans tous les aspects des projets (accueil, rencontre, montage d’exposition, dialogue, rédaction…)
  • Avec l’aide de l’équipe, être un soutien sur la mise en valeur de nos actions au travers des différents réseaux sociaux (tournages, montages, reportages) et en contact direct avec les différents publics, notamment les scolaires, les étudiants, et les groupes venus de centres médico pédagogiques.