folklore_webpage

Folklore

  • exposition du 15 décembre 2020 au 22 février 2021
  • Jean-Marie Gallais et Marie-Charlotte Calafat
Conformément aux consignes sanitaires annoncées le 10 décembre par le gouvernement, le Mucem reste fermé jusqu’à nouvel ordre. Seuls les jardins du fort Saint-Jean sont accessibles au public de 9h à 17h 7jours/7. En attendant, nous continuons à vous proposer des contenus culturels : conférences en ligne, visites virtuelles, focus sur nos collections, tutos, découverte de l’architecture et de nos jardins, coulisses, podcasts, replays… Gardons le lien. #Culturecheznous #LeMucemchezvous. Tarif plein : 11€, tarif réduit : 7,50€.

Des prémices de l’art moderne à l’art le plus actuel, cette exposition, conçue par le Centre Pompidou-Metz et le Mucem, retrace les relations parfois ambiguës qu’entretiennent les artistes avec le folklore. Elle permet également la rencontre entre histoire de l’art et histoire des sciences humaines : en effet, grâce aux fonds du Mucem, héritier du musée national des Arts et Traditions populaires, elle dévoile en parallèle l’invention d’une discipline, et permet des face-à-face inattendus.

L’exposition présente plus de 360 œuvres et objets, dont 190 pièces issues des collections du Mucem et près de 170 œuvres d’art moderne et contemporain dont une grande partie est conservée au musée national d’Art moderne, Centre Pompidou.

L’exposition a été conçue et organisée par le Centre Pompidou-Metz (du 21 mars au 21 septembre 2020) en partenariat avec le Mucem.
Trier
  • Quand
  • Aix-en-Provence
    Aubagne
    Marseille
    Port-de-Bouc
    Rognes
    Rousset
    Saint-Marc-Jaumegarde
  • Quoi
  • Qui