Dessin de René Leichtnam, deuxième moitié du XXe siècle © Collection particulière, D.R.

Dessin de René Leichtnam, deuxième moitié du XXe siècle © Collection particulière, D.R.

Histoire(s) de René L.

  • exposition du 24 février au 22 mai 2022
  • Philippe Artières, directeur de recherches au CNRS (Iris, EHESS, Paris-Condorcet), et Béatrice Didier, directrice du Point du Jour, centre d’art, et éditrice
Le Mucem est ouvert tous les jours sauf le mardi. Fermeture exceptionnelle les 1er mai et 25 décembre. Du 2 septembre au 7 novembre 2021: 10h—19h. Du 8 novembre 2021 au 8 avril 2022: 10h—18h. Expositions permanentes et temporaires : un seul billet pour accéder à toutes les expositions. Le passe sanitaire est obligatoire pour les mineurs de 12 ans dès le 30 septembre 2021, il consiste en la présentation numérique via l’application TousAntiCovid ou papier d’une preuve sanitaire. Tarif plein : 11€, tarif réduit : 7,50€.

De René ne nous reste que cette quarantaine de dessins ; quel texte composent-ils ?
Une exposition pour résoudre l’énigme. Partir à la recherche de René L. Non dans les archives de l’état civil ou des institutions psychiatriques, mais dans l’Histoire, la grande. Celle qui fait l’objet de traités, celle qui dessine les villes, celle qui détermine nos existences.
Inventer René à partir des images, des documents, des archives, des œuvres. Ne pas avoir peur d’accrochages fragiles, d’associations improbables. Risquer l’histoire ; suivre René L. Et peut-être, de trace en trace, explorer une autre mémoire de notre présent.

On y croisera notamment le philosophe Michel Foucault, l’écrivain Georges Perec, le psychiatre Frantz Fanon ou encore l’architecte Fernand Pouillon, mais aussi des œuvres de Fernand Léger, Sol LeWitt, Étienne Martin, et Germaine Richier.

Trier
  • Quand
  • Aix-en-Provence
    Aubagne
    Châteauneuf-le-Rouge
    Istres
    Marseille
    Miramas
  • Quoi
  • Qui