En totale liberté, Hervé Di Rosa a choisi dans les collections du Mucem des oeuvres qui touchent sa sensibilité, pour créer
autour de chacune d’elle une pièce complémentaire. Comme une bague est dessinée pour un diamant, comme un reliquaire est construit pour mettre en lumière ce qui est sacré. L’artiste a pensé qu’il y avait, entre ses oeuvres et les objets d’art populaire du Mucem, comme un air de famille.
Pour présenter le beau et patient travail d’enchâssement des collections du Mucem par les oeuvres d’Hervé Di Rosa, réalisées sur mesure par l’artiste, il fallait un parcours inventif et joyeux. Jean Seisser, directeur artistique, complice de longue date d’Hervé Di Rosa, a imaginé l’exposition comme un archipel constitué d’une quinzaine d’îlots. Chacun de ces îlots rapproche quelques-uns des objets des collections du Mucem d’une création d’Hervé Di Rosa. Ces îlots livrent chacun une histoire entière, librement interprétable par le visiteur.