Autres évènements proposés par Mucem :

Mohamed El Khatib, Mères Méditerranées, 15 et 16 mai 2026. ©Yohanne Lamoulere

Mohamed El Khatib, *Mères Méditerranées*, 15 et 16 mai 2026. ©Yohanne Lamoulere

MÈRES MEDITERRANÉES - Portrait de pirates

  • Mohamed El Khatib
  • Performance du 15 au 16 mai 2026
  • dans le cadre du festival PAC
Le Mucem est ouvert tous les jours sauf le mardi. Fermeture exceptionnelle les 1er mai et 25 décembre. Expositions permanentes et temporaires : un seul billet pour accéder à toutes les expositions. Tarif plein : 11€, tarif réduit : 7,50€.

On entend peu la voix des mères : qui portent, élèvent, perdent, transmettent, protègent, rient, s’exilent, résistent. En Méditerranée, il y a une mer, mais surtout un chœur de mères trop souvent relégué au silence.
L’idée n’est pas de « représenter » des femmes enfermées dans un archétype folklorique, mais de les inviter à prendre la parole, depuis leurs racines, dans leurs cuisines, au téléphone, au cimetière. Parler de leurs enfants, leurs pays, la mer comme horizon, danger ou souvenir.
Il s’agit de collecter des voix, des gestes, des luttes, des silences : une Grecque chantant une berceuse, une Marocaine riant de son fils « artiste », une Syrienne face à la mer qui a avalé trop de siens…
23 femmes de Marseille, issues des 23 pays du pourtour méditerranéen, prêteront corps et voix à cet espace. À la lisière de l’intime et du politique, ce chœur de femmes dessinera une cartographie affective de la Méditerranée, dans une performance monumentale mêlant scène, film et archives vivantes.

«Événement organisé dans le cadre de la Saison Méditerranée 2026»
Trier
  • Quand
  • Aix-en-Provence
    Châteauneuf-le-Rouge
    Istres
    Marseille
    Martigues
    Rognes
  • Quoi
  • Qui