qhantsi-corne-a-boire-le-vin-et-marani-665x498

Ruralités

  • exposition du 05 juin 2017 au 07 septembre 2020
Conformément aux consignes sanitaires annoncées le 10 décembre par le gouvernement, le Mucem reste fermé jusqu’à nouvel ordre. Seuls les jardins du fort Saint-Jean sont accessibles au public de 9h à 17h 7jours/7. En attendant, nous continuons à vous proposer des contenus culturels : conférences en ligne, visites virtuelles, focus sur nos collections, tutos, découverte de l’architecture et de nos jardins, coulisses, podcasts, replays… Gardons le lien. #Culturecheznous #LeMucemchezvous. Tarif plein : 11€, tarif réduit : 7,50€.

À travers une sélection d’œuvres et d’objets (en partie issus des collections du Mucem), l’exposition « Ruralités » explore les fondements de l’agriculture et de l’élevage en Méditerranée. Du Néolithique à nos jours, de l’invention de l’agriculture à la naissance des dieux, l’exposition propose une odyssée de 10 000 ans à la découverte des hommes, des cultures et des techniques qui ont contribué à façonner le monde d’aujourd’hui.
La présentation s’attache plus particulièrement à la « triade méditerranéenne » (céréales, vigne et olivier), à l’élevage et à la domestication de l’eau douce… Autant de problématiques qui, à l’heure de la démographie urbaine galopante, des bouleversements climatiques et de la réduction des ressources en eau, entrent en résonnance avec les enjeux contemporains.

Trier
  • Quand
  • Aix-en-Provence
    Aubagne
    Marseille
    Port-de-Bouc
    Rognes
    Rousset
    Saint-Marc-Jaumegarde
  • Quoi
  • Qui