Planète Émergences est une association loi 1901 créée en 2000 par Gérard Paquet, fondateur de la Maison des Métallos et de Châteauvallon.
Planète Émergences a pour ambition de mettre en œuvre des projets territoriaux qui associent création artistique et cohésion sociale, et inscrit son activité dans une dynamique d’innovation et de construction collective.
Depuis sa fondation, Planète Émergences œuvre à décloisonner et créer des espaces communs de création et d’action culturelle, favorisant les échanges entre technique, pensée et société. L’association met en place avec des partenaires, des projets qui s’inscrivent dans la durée et dans une activité qui participe à la (re)valorisation et la (re)découverte d’un territoire ouvert au monde.
Depuis 2014, Planète Émergences mène aux cotés de la Société de la Rocade L2 le plus grand chantier d’art mural en Europe : Les Murs de la L2. À ce jour, ce sont plus de 40 000 m2 peints et 52 artistes invités. Un projet de territoire qui fait appel à des artistes locaux, internationaux et qui fédère les partenaires et les habitants grâce à une dynamique d’ateliers pédagogiques et de rencontres éducatives.
Planète Émergences réalise aussi le projet Le Premier, Quartier des Arts. Un projet d’art urbain qui a pour ambition de participer à la requalification de l’hyper centre-ville de Marseille en fédérant, autour de créations artistiques dans l’espace public, populations, commerçants, propriétaires, artistes, acteurs culturels, etc.
L’association confirme son rôle de coordonnateur, fédérateur et producteur de projets artistiques et culturels de territoire, dans le cadre d’initiatives au croisement de l’artistique, du social et du politique. Là où les individus inventent des solutions qui s’inscrivent dans le contexte local, il devient possible d’imaginer des changements culturels et sociaux à une échelle plus large.