Twali Belsunce

  • adresse
    57 rue Bernard Dubois, 13001 Marseille
  • site web
  • horaires
    Ouvert tous les jours (sauf dimanche, hors événement spéciaux) de 9h00 à 19h00
  • tarif
    entrée libre
enseigne

Fondé en décembre 2023 par Karim et Ahmed Boussalem, TWALI est installé dans les locaux de l’ancien Tiers QG de Manifesta, en face de la Gare Saint-Charles. Transformé en café et restaurant, TWALI s’ouvre, à travers son association et l’engagement de Primavera Gomes Caldas, à des pratiques culturelles résonnant avec l’histoire et la sociologie du quartier de Belsunce.
Natifs du quartier, Karim et Ahmed ont développé de fortes affinités avec son tissu associatif, ses habitants et leurs histoires ; Karim a notamment oeuvré à la mise en place de la régie de quartier Belsunce-Noailles récemment inaugurée. Les deux frères ont à coeur de faire de TWALI un lieu d’expression des cultures de résistance à la précarité et des pratiques de démocratie locale émancipatrices, prolongeant les expériences de vie propres à Belsunce. Le projet articule un fort tropisme culturel marqué par l’héritage des cultures nord-africaines, avec un interêt marqué pour les musiques raï, funk ou hip-hop, à une ouverture à la diversité et à l’étranger que métaphorise le vis-à-vis avec la Gare Saint-Charles. L’ensemble se matérialise dans des options culinaires et une programmation artistique en prise avec le monde contemporain envisagé depuis la Méditerranée, et plus largement le Sud Global.
Le choix de TWALI comme nom, qui signifie « tu reviens » (en arabe algérien) ou « tu deviens » (en arabe marocain) rend compte d’un projet qui se veut un hommage à la ville où l’on sait que l’on reviendra quand on la quitte, et constitue cette invitation même à y revenir. Il fait également allusion non seulement aux processus de transformation de soi qu’implique la rencontre avec autrui, dans un contexte où hospitalité et convivialité structurent le coeur de l’activité quotidienne, mais aussi, pour les gens du quartier, les voisin.e.s et ami.e.s, au fait de se poser, par la participation à la vie du quartier, comme les agents de leur propre devenir.