Urban Gallery

urbangallery1

Urban Gallery est une galerie d’art contemporain, active depuis plus de 10 ans sur le territoire marseillais.
Avec une programmation souvent atypique ouvrant des thématiques en prise avec le monde « tel qu’il est », et par une approche pluridisciplinaire, art visuel, art numérique, musique, poésie, débat, Urban Gallery raconte comment l’art s’empare ou se dissocie du réel dans un constant mouvement de réflexion et de représentation.
L’urbain, l’art par la ville, est une thématique récurrente qui fonde son projet ; l’exploration des marges, des limites, des entres, en est un versant complémentaire. La galerie invite des artistes à se saisir de ces champs et à ouvrir des regards et des interrogations singulières.
L’organisation d’expositions et la présentation d’artistes dont les œuvres ont vocation à rejoindre des collections privées s’accompagnent d’une démarche visant à créer des collaborations, à produire de la résonnance et de la perméabilité entre l’art et le quotidien, la création plastique et l’expérience sociale.
Favoriser l’accès à l’art pour tous les publics, notamment par la réalisation de projets à visée pédagogique, promouvoir une approche artistique dans la sphère de l’entreprise et de l’économie, sont un autre versant de cet engagement toujours renouvelé de l’Urban Gallery.
Ouvrir la galerie sur le dehors, faire entrer le dehors dedans, est une démarche constante qui, autorisant des franchissements entre territoires distincts, renforce le rayonnement de l’art contemporain et nos convictions sur sa fonction.

Installée depuis 2018 dans ses nouveaux locaux de la rue Mazenod, quartier de la Joliette à Marseille, Urban Gallery dispose d’un vaste espace d’exposition contemporain, fluide, élégant et performant, d’un patio intérieur et d’une cour jardin propices à la convivialité.