PAC

Service civique : Accompagnement des publics sur les expositions d'art contemporain de Vidéochroniques

Date limite de candidature le 18/09/20 à 23h55

Missions

Le ou la volontaire tutoré(e) par le chargé des publics de Vidéochroniques développera des actions de médiations entre les expositions et les publics au travers de deux axes principaux : l’accueil partiel du public individuel et la recherche, l’élargissement et l’accompagnement de bénéficiaires dit éloignés des pratiques culturelles, dans l’ objectif de favoriser l’accès de tous à l’art contemporain.

La première mission repose sur la participation de l’accueil du public “tout venant” de la structure en coprésence du tuteur. Le rôle du volontaire consistera à informer le public sur les œuvres, lui fournir de la documentation (feuille de salle, portefolios des artistes), et l’accompagner par l’intermédiaire de visites en répondant à ses questions.

Le seconde mission consiste à développer des actions de médiations spécifiques auprès d’un public en marge des pratiques culturelles dont les bénéficiaires seront à prospecter et à accompagner sur les expositions. Le ou la volontaire sera amené(e) à inventer des modalités d’approches et des outils pédagogiques et à soulever des questionnements que portent les œuvres sur le monde qui nous entoure par le dialogue et les échanges avec le public. Pour aller au devant du public il ou elle rencontrera des personnes et structures relais (associations de quartiers, acteurs sociaux, etc.)

Modalités de candidature

Candidature avec CV et lettre de motivation à envoyer par mail info@videochroniques.org
Mission à pourvoir à pourvoir dans la semaine du 29 septembre 2020

Renseignements

Thibaut Aymonin, chargé de communication, des publics et de la médiation - info@videochroniques.org - 09 60 44 25 58