PAC

American Gallery

american-gallery

The American Gallery a commencé à organiser des expositions d’art contemporain en 2010 avec une orientation précise : faire connaître l’art qui se fait – pas n’importe lequel : celui qui pose des questions touchant aux conditions d’une avant-garde dans le champ de l’art – non seulement aux Marseillais mais aussi aux Américains et Anglo-saxons vivant dans le sud-est de la France. En faisant pont entre les communautés et les artistes marseillais et américains, elle promeut non seulement un échange culturel, mais aussi l’art contemporain à Marseille.
Située dans le quartier arboré d’Endoume dans le 7° arrondissement de Marseille, la galerie, qui fait partie de l’habitat de son animatrice Pamela King, est entourée d’un jardin. Elle peut donc exposer des artistes dans la galerie proprement dite mais aussi dans son jardin qui devient, à l’air libre avec ses différentes niches et terrasses, et une vue sur mer et le Château d’If, un jardin des sculptures. Performances, lectures, concerts et d’autres événements sont également proposés dans le jardin.
Son projet «Disobey Orders, Save the Artists» (DOSA) a été sélectionné pour le programme Parallèles du Sud de Manifesta 2020.