Évènements en cours et à venir proposés par CCR, Centre de conservation et de ressources—Mucem :

CCR, Centre de conservation et de ressources—Mucem

ccr_spassky_fischer_mucem_1_0

Bienvenue dans les coulisses du Mucem, le Centre de Conservation et de Ressources (CCR) bâti par l’agence d’architecture Corinne Vezzoni et associés. Écrin plutôt que coffre-fort, contrairement à de classiques réserves de musée, le CCR se décline en quatre espaces ouverts au public : une salle de consultation des objets, une salle de lecture, une salle d’exposition, des réserves.

Au CCR, une salle est dédiée à la consultation des collections d’objets conservées par le Mucem.
Sur demande préalable, les objets sont mis à disposition par un régisseur, présent pour répondre aux questions, aider à la manipulation des objets ou orienter vers la documentation afférente.
En fonction de la nature des demandes, un rendez-vous peut également être organisé avec un membre de la conservation du musée.
La salle de lecture du Centre de conservation et de ressources (CCR) donne accès aux archives, à la bibliothèque et à la documentation du Mucem.

—Les archives, constituées de fonds manuscrits, imprimés, iconographiques, sonores et audiovisuels sont des sources précieuses pour l’étude de l’ethnologie, des sociétés rurales et urbaines, de la littérature orale et des arts du spectacle.

—La bibliothèque spécialisée en ethnologie et sciences humaines, compte plus de 150 000 livres et revues sur la France, l’Europe et la Méditerranée. La collection d’impressions populaires des XVIIe et XVIIIe siècles en constitue le fleuron.
—Sont également consultables les dossiers d’oeuvre et les ressources documentaires thématiques, géographiques, professionnelles en lien avec les domaines scientifiques du Mucem.

Le Centre de conservation et de ressources du Mucem (CCR) dispose d’une salle réservée aux expositions atypiques, expérimentales et novatrices, conçues par des commissaires qui ont « carte blanche » pour porter un regard neuf sur les collections du musée.

Au Centre de conservation et de ressources (CCR), un « appartement témoin » de 800 m2 propose un échantillonnage des collections conservées dans différents types de mobilier, en proposant dans ce lieu des objets dans différents matériaux, de différentes époques, origines géographiques, types, dimensions.
Chaque premier mardi du mois à 14h, une visite est conduite par un membre de l’équipe du Centre de conservation et de ressources (CCR).
Entrée libre sur inscription ou sur rendez-vous pour les groupes tous les premiers mardi du mois, de 14h à 15h30.