menu

Résidence Pytheas - Capsule

Date limite de dépôt des dossiers le 20/12/20

Dans le cadre de ses activités de soutien aux artistes, le Centre Photographique Marseille lance un premier appel à candidature pour deux résidences de création à destination des artistes auteur•e•s photographes vivant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Historique et contexte actuel
Le Centre Photographique Marseille, installé dans le quartier de la Joliette, est un lieu dédié à la photographie sous toutes ses formes : expositions,
ateliers de pratiques amateurs, éducation à l’image à destination de la jeunesse, installation numérique, vidéo, documentaire, œuvres participatives, écritures transmédias, graphisme…
Depuis 2008, l’association les Ateliers de l’Image organisent des résidences artistiques qui avaient toutes un lien avec des publics (Ecriture de lumière puis résidences de Créations Partagées) ou un lien avec un événement, notamment La Nuit de l’Instant.
Aujourd’hui, l’association qui porte le Centre Photographique Marseille souhaite également soutenir directement les artistes via la mise en place de résidences de recherche et la création artistique.
Cette proposition vient en complément des actions déjà menées en faveur de la création et des artistes : Prix Polyptyque et Commandes Publiques Photographiques (Patrimoine Commun)
Cet appel à résidence s’inscrit dans la cadre du programme Capsule mis en place par le Ministère de la Culture, qui permet d’accueillir chaque année et pendant trois ans des artistes en résidences de création au sein des centres d’art spécialisés en photographie. Tous les champs de la création photographique sont concernés.
Les artistes sont soutenu•e•s et accompagné•e•s pour mener un travail artistique personnel.
Face à la crise sanitaire et sociétale, le choix s’est porté pour cette série de résidences vers un soutien accru aux artistes vivants et travaillant sur le territoire régional.

Contexte artistique
L’Image Traversée est l’intitulé du nouveau projet artistique et culturel qui va progressivement se mettre en place au CPM en 2021.
Il y a bien sûr ici l’idée que la photographie est traversée depuis plus d’une décennie par de multiples bouleversements, influences et transformations.
Un des enjeux de ce projet artistique et culturel est de montrer que ces mutations ne sont pas seulement le résultat d’évolutions techniques mais aussi le fruit de parcours personnels et de maturations artistiques, d’influences sociétales et culturelles, d’échanges et de rencontres.
Pour la résidence Pytheas, le choix des artistes sélectionné.e.s favorisera les pratiques qui établissent des liens avec notre projet artistique, notamment les travaux qui questionnent (sans préférence particulière) le médium, les médias, l’histoire, la société, le territoire.

Conditions

  1. Résider dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  2. Avoir une activité artistique professionnelle établi de plus de trois ans (hors écoles ou formation) et pouvoir en justifier administrativement.
  3. Avoir un projet de création en cours de réalisation, qu’il s’agit de poursuivre ou de terminer
  4. Disposer de son propre espace de travail

Conditions d’accueil
Il s’agit de 2 bourses de création d’une durée de 2 mois (8 semaines, contiguës ou non), à réaliser entre le 1er février et le 30 juin 2021.
La résidence peut se faire sur plusieurs moments ; un calendrier doit être proposé dans le dossier de présentation du projet et sera validé en fonction des disponibilités du centre d’art.
Chaque artiste (ou groupe d’artistes) sélectionné recevra une bourse de résidence d’un montant de 4.000 euros bruts payables sur présentation d’une note d’honoraires.
A cela s’ajoutent 600 euros de frais de production, et 300 euros maximum de frais de déplacement remboursés à l’artiste, sur présentation de justificatifs.
Une forme de restitution (présentation publique des réalisations), à définir en commun, est prévue sur un temps court au Centre Photographique Marseille au second semestre de l’année 2021.

Nota Bene
Les conditions sont identiques en cas de candidature de groupement d’artistes.
Les œuvres produites en résidence restent la propriété pleine et entière de l’artiste.
Cette résidence de création ne propose pas d’hébergement
Les résidences font l’objet d’un contrat de résidence entre le CPM et les artistes.
rsAucun renseignement supplémentaire ne sera fourni par téléphone.

Suivi
Des réunions préparatoires puis des rendez-vous hebdomadaires seront organisés avec l’équipe du Centre pour accompagner l’artiste dans sa démarche et dans sa réalisation. Un bureau pourra être mis à disposition.

Candidature
Pour candidater, il suffit de répondre aux conditions énoncées, de remplir la fiche de candidature et de fournir les éléments ci-dessous AU FORMAT PDF.

  1. Un dossier présentant le projet artistique particulier à développer pendant la résidence qui montre son état d’avancée du projet et explique le mieux possible la démarche plastique (note d’intention).
  2. Un dossier artistique général, comprenant une biographie, un curriculum vitae, et présentant la démarche artistique de l’artiste et une sélection de travaux
  3. Un dossier administratif incluant les justificatifs INSEE (avis de situation), URSSAF (attestation d’affiliation ou dispense de précompte) et de lieu de résidence (quittance edf ou téléphone).

Envoi uniquement par mail à l’adresse mail suivante : communication@centrephotomarseille.fr, et avec l’objet : Candidature résidence Pytheas
Date limite de dépôt : 20.12.2020 à minuit

++++++++++++++++++++++++++++++++
Calendrier
Sélection des deux lauréat•e•s : 15 janvier 2021
Début des temps de résidence : début février 2021

Jury de sélection
Hélène Audiffren, conseillère arts plastiques à la DRAC PACA
Diane Pigeau, directrice artistique du 3bisF - Centre d’art
Magali Avezou, curatrice indépendante, fondatrice d’Archipelago projects
Camille Fallet, artiste
Erick Gudimard, directeur du Centre Photographique Marseille
Un•e représentant• de la Ville ou des Musées de Marseille

Lien vers le dossier de candidature sur le site du Centre Photographique Marseille