menu

Écumes

Date limite de dépôt des dossiers le 15/12/23 à 23h55

Appel à candidatures
Deadline · 15 décembre 2023 · 23h59
Téléchargez l’appel ici
Réunion d’information · 7 décembre · 17h · les ateliers blancarde

Écumes est un programme mis en place par Dos Mares et s’adresse aux artistes de toutes nationalités résidant fiscalement en France, intéressé.e.s par les échanges, la réflexion et la remise en question de leur pratique par le biais de la coopération, de sessions collectives et de discussions critiques.

Le programme Écumes favorise la visibilité et la mobilité internationale des artistes, le dialogue et la collaboration entre pairs à travers une dynamique de partage de compétences et de connaissances, de sessions d’approfondissement de la pratique et d’événements publics.

Chaque session annuelle d’Ecumes bénéficiera du Fonds Translocal Écumes, dédié au financement des projets de mobilité développés par chaque participant.e.

Le programme repose sur différents types de sessions à Marseille :
des séminaires critiques durant lesquels chacun.e est amené.e à présenter son travail, ses projets aux artistes participant.e.s comme à des travailleur.euse.s culturel.le.s de l’écosystème de l’art en France et à l’étranger.
un ensemble de sessions organisées en ateliers collectifs ponctuées de rendez-vous individuels afin de mettre en place et favoriser le développement de projets internationaux.
des sessions de recherche de financement et de consolidation des bases de diffusion et de gestion de l’activité artistique.
des open-studio, tables rondes et rencontres publiques permettent d’échanger avec le public et des acteurs du milieu artistique.

Durée et fréquence des rendez-vous
Six mois, de janvier à juin 2024, environ huit jours par mois, en rendez-vous collectifs et individuels. Toutes les sessions collectives sont obligatoires, les rendez-vous individuels sont organisés en accord avec les intervenant.e.s.

Pour en savoir plus sur les modalités de candidature, visitez notre site web.
Écumes est financé par Dos Mares et le Ministère de la Culture · CulturePro.