menu

Prix Résidence Jeune Céramique 2023

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/01/23
Kéramis, centre de la céramique de la fédération Wallonie-Bruxelles

Mission Service Civique · Dos Mares · Les Ateliers Blancarde

Date limite de dépôt des dossiers le 15/07/22 à 23h50

Mission Service Civique au tiers-lieu artistique les ateliers blancarde.

Début de mission : Septembre 2022
Durée : 6 mois

Depuis 2013 Dos Mares met en oeuvre un ensemble de dispositifs dédiés à l’amélioration du cadre de vie et à la cohésion sociale à travers l’acquisition de compétences dans une dynamique d’économie circulaire.

Chacun de ces dispositifs aborde une spécificité de nos sociétés en mutation et tente de fournir une réponse aux problématiques que rencontrent les citoyens au quotidien

Dos Mares met en place des services inscrits dans l’économie sociale et solidaire et des programmes d’accompagnement et de formation, dont certains sont destinés aux artistes visuels et d’autres à l’ensemble de la population urbaine.

Les ateliers blancarde est un tiers-lieu d’expérimentation artistique, social et solidaire, il est aussi le premier lieu de la ville dédié à la fois à l’art contemporain et à l’économie circulaire.

Imaginé en 2019 et ouvert depuis une année à l’initiative de Dos Mares, ce laboratoire d’innovation sociale, est un pont entre les problématiques de l’art contemporain et celles de notre société en mutation. Il s’agit de construire et d’enrichir le lien social et culturel entre les personnes à travers la circulation de biens et de connaissances. Cette proposition repose sur la nécessité actuelle d’inventer un mode de consommation raisonné, respectueux de l’environnement, à échelle humaine et locale autant que d’établir et affirmer le rôle de l’artiste au cœur de la ville.

Les ateliers blancarde rassemblent différents services destinés à tous les publics : une bricothèque, une artothèque, une bibliothèque, un atelier de fabrication et des événements artistiques durant toute l’année. Des ateliers d’apprentissages sont actuellement proposés au public gratuitement : auto-rénovation accompagnée, sensibilisation aux gestes éco-responsables, lutte contre l’obsolescence programmée, acquisition de compétences, éducation artistique, etc..
Ils sont aussi un espace de vie accueillant et ouvert sur la ville dans lequel des artistes travaillent et développent des propositions en faveur d’une société basée sur l’économie circulaire.

Missions du volontaire

– Accompagner et encourager la participation des riverains aux événements programmés
– Participer à l’organisation des événements et des ateliers animés par les artistes– Participer à la médiation de l’ensemble des services proposés auprès des publics
– Présenter et faire connaître les dispositifs proposés par le tiers lieu
– Animation de la communication: mise à jour du site web, création d’affiches, réseaux sociaux, prises de photos, vidéos, connaissance basique de photoshop et indesign souhaité.
– Gestion des outils de la bricothèque, inventaire, mise à jour du stock, gestion des outils entrants et sortants.
– Assurer une cohésion relationnelle entre les artistes résident.e.s
– S’impliquer dans le fonctionnement général du lieu et prendre part au comité de pilotage

Nous encourageons le.la volontaire à imaginer des projets destinés au public en fonction de l’intérêt qu’il.elle aura analysé et dont la portée pourra être utile à la population bénéficiaire.

Conditions

Avoir entre 18 et 25 ans (moins de 26 ans au début du Service Civique), ne pas avoir déjà effectué de mission de service civique, être motivé.e !
Excellent relationnel, force de proposition et débrouillardise. Bonne maîtrise des réseaux sociaux et de Google Drive, connaissance basique ou motivation pour apprendre à utiliser InDesign, Adobe Photoshop.

Indemnités & Modalités
580€ par mois

ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE (CV+LETTRE DE MOTIVATION) À tierslieu@lesateliersblancarde.com