Francis Picabia, L’Œil cacodylate, 1921. Huile sur toile et collage photographique, 148,6 × 117,4 cm. Paraphes de Marcel Duchamp, Tristan Tzara, Gabrielle Buffet, Georges Ribemont-Dessaignes, Marthe Chenal etc. Paris, Centre Pompidou - Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle © Adagp, Paris 2021 / photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Jacques Faujour

Francis Picabia, L’Œil cacodylate, 1921. Huile sur toile et collage photographique, 148,6 × 117,4 cm. Paraphes de Marcel Duchamp, Tristan Tzara, Gabrielle Buffet, Georges Ribemont-Dessaignes, Marthe Chenal etc. Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle © Adagp, Paris 2021 / photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Jacques Faujour

Amitiés, créativité collective

  • Exposition du 16 octobre 2022 au 13 février 2023
  • Jean-Jacques Lebel, artiste plasticien, écrivain, créateur de manifestations artistiques ; Blandine Chavanne, conservatrice générale du patrimoine
Le Mucem est ouvert tous les jours sauf le mardi. Fermeture exceptionnelle les 1er mai et 25 décembre. Ouverture les mardis 2, 9, 16 et 23 août 2022 de 10h à 20h. Du 6 avril au 8 juillet 2022 : 10h—19h. Du 9 juillet au 30 août 2022 : 10h—20h. Du 31 août au 6 novembre 2022 : 10h—19h. A partir du 7 novembre : 10h—18h. Expositions permanentes et temporaires : un seul billet pour accéder à toutes les expositions. Tarif plein : 11€, tarif réduit : 7,50€.

Au cours du XXe siècle, certains artistes et poètes se sont consacrés, plus loin encore que les autres, à l’expérimentation intersubjective et aux méthodes de travail coopératives. Pour commencer, les dadaïstes et les surréalistes : les « cadavres exquis » d’abord écrits puis dessinés collectivement à partir de 1922, selon le principe de collaboration intuitive ou « automatique », en constituent le plus éclatant exemple. C’est ce mélange explosif des inventions d’artistes et d’écrivains professionnels avec ceux des « citoyens ou citoyennes venus d’ailleurs » qui a fourni un des apports les plus disruptifs et libérateurs de « l’éros de groupe ».

Cette exposition apportera une preuve que des philosophes, des écrivains, des musiciens, des cinéastes – tous genres confondus – ont également produit des œuvres collectives expérimentales qui, par leur singularité même, mettent en jeu et en question l’échelle des « valeurs marchandes » et les codes esthétiques dominants.

Exposition conçue et réalisée par le Mucem en coproduction avec le Kunstmuseum Wolfsburg
Trier
  • Quand
  • Aix-en-Provence
    Châteauneuf-le-Rouge
    Istres
    Marseille
    Rognes
  • Quoi
  • Qui