pochette_disque_baidaphone_farjallah_baida_1907amar

L’Orient sonore

  • exposition du 22 juillet 2020 au 04 janvier 2021
Conformément aux consignes sanitaires annoncées le 10 décembre par le gouvernement, le Mucem reste fermé jusqu’à nouvel ordre. Seuls les jardins du fort Saint-Jean sont accessibles au public de 9h à 17h 7jours/7. En attendant, nous continuons à vous proposer des contenus culturels : conférences en ligne, visites virtuelles, focus sur nos collections, tutos, découverte de l’architecture et de nos jardins, coulisses, podcasts, replays… Gardons le lien. #Culturecheznous #LeMucemchezvous. Tarif plein : 11€, tarif réduit : 7,50€.

À partir de la richesse exceptionnelle des collections de la Fondation AMAR, l’exposition « L’Orient sonore » donne à voir—et à entendre—l’histoire des traditions musicales arabes menacées et de leur sauvegarde.
La première partie de l’exposition présente la première « sauvegarde » du patrimoine sonore arabe du début du XXe siècle au travers de la découverte de maisons de disques occidentales qui, à partir de 1903, date du premier enregistrement de musique arabe, avaient étendu leurs marchés au monde arabe, rapidement suivies par des sociétés levantines.
La deuxième partie de l’exposition présente, sous forme d’installations vidéo, douze traditions musicales orales menacées de disparition, pour lesquelles un travail inédit de recherche, de documentation et de captation a été mené sur le terrain entre 2016 et 2019.

Trier
  • Quand
  • Aix-en-Provence
    Arles
    Aubagne
    Châteauneuf-le-Rouge
    Marseille
    Rognes
  • Quoi
  • Qui