pochette_disque_baidaphone_farjallah_baida_1907amar

L’Orient sonore

  • exposition du 22 juillet 2020 au 04 janvier 2021
Le Mucem est ouvert tous les jours sauf le mardi. Fermeture exceptionnelle les 1er mai et 25 décembre. Du 2 septembre au 7 novembre 2021: 10h—19h. Expositions permanentes et temporaires : un seul billet pour accéder à toutes les expositions. Le passe sanitaire est obligatoire pour les mineurs de 12 ans dès le 30 septembre 2021, il consiste en la présentation numérique via l’application TousAntiCovid ou papier d’une preuve sanitaire. Tarif plein : 11€, tarif réduit : 7,50€.

À partir de la richesse exceptionnelle des collections de la Fondation AMAR, l’exposition « L’Orient sonore » donne à voir—et à entendre—l’histoire des traditions musicales arabes menacées et de leur sauvegarde.
La première partie de l’exposition présente la première « sauvegarde » du patrimoine sonore arabe du début du XXe siècle au travers de la découverte de maisons de disques occidentales qui, à partir de 1903, date du premier enregistrement de musique arabe, avaient étendu leurs marchés au monde arabe, rapidement suivies par des sociétés levantines.
La deuxième partie de l’exposition présente, sous forme d’installations vidéo, douze traditions musicales orales menacées de disparition, pour lesquelles un travail inédit de recherche, de documentation et de captation a été mené sur le terrain entre 2016 et 2019.

Trier
  • Quand
  • Aix-en-Provence
    Aubagne
    Châteauneuf-le-Rouge
    Istres
    Marseille
    Miramas
  • Quoi
  • Qui