les ressources opportunités
menu
opportunités

Assistant•e documentaliste

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    31/05/21
École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Félix-Ciccolini

Appel à candidatures pour la résidence croisée DeMo

Date limite de dépôt des dossiers le 07/05/21
Thankyouforcoming (Nice, France) + KAH (Kaunas, Lituanie)

LE PROJET
Kaunas Artists’ House (KAH, Lituanie) et les résidences ACROSS menées par thankyouforcoming (Nice et alentours, France) s’associent pour développer les résidences croisées DeMo (pour Decoding Modernity). Ce programme, initié par KAH, vise à explorer les liens entre différentes modernités, à penser la modernité comme un éventail de concepts jalonnant des périodes et situations géographiques variées, à travers notamment les développements culturels, scientifiques, sociétaux et industriels.
Cette résidence permet également à l’artiste lauréat·e de découvrir la scène artistique contemporaine et l’histoire de Kaunas et de sa région, de développer son travail de recherche et de participer à son inscription dans un nouveau réseau professionnel international.

La résidence croisée DeMo s’inscrit dans le programme de « Kaunas – Capitale européenne de la culture 2022 ».
Partenaires : Kaunas Artists’ House, thankyouforcoming, Lithuanian Culture Institute, Ministère de la Culture, Région Sud, Ville de Nice.

L’appel à candidature est lancé en direction exclusive d’un·e artiste (arts visuels) ayant un lien avec les Alpes-Maritimes (y vivre, y travailler ou y développer un projet).

LES OBJECTIFS
Afin d’offrir une perspective plus large sur la modernité ou les modernités, DeMo, programme de trois ans (2020-2022) mené par la Kaunas Artists’ House (à 1h de Vilnius), en collaboration avec le Centre d’Art Contemporain de Derry ~ Londonderry (Irlande du Nord), le programme de résidences ACROSS de thankyouforcoming à Nice / Côte d’Azur, le Centre culturel LAB de Novi Sad (Serbie), et d’autres partenaires, invite des artistes, des commissaires, des chercheuses et chercheurs inscrits dans le champ culturel et des collectifs issus de multiples disciplines à explorer les possibles connexions, chevauchements et divergences entre les différentes modernités, leurs formes et leurs expressions.
L’objectif de ces résidences est également de favoriser les liens et les collaborations entre un écosystème artistique local et des artistes, commissaires, critiques d’art, institutions, galeries, etc. internationaux à une plus grande échelle.

CONDITIONS D’ACCUEIL
Le programme consiste en trois semaines consécutives de résidence (du 5 au 25 juillet 2021*) à Kaunas, en Lituanie, et en une participation à l’exposition collective à Kaunas, en 2022.

Toutes les informations sur le site de thankyouforcoming.